L’International au Cégep de Valleyfield : ententes de mobilité étudiante avec la Belgique

Des ententes convenues entre les Hautes-Écoles de la Belgique et le Collège de Valleyfield commencent à porter fruit alors que depuis l’automne dernier, des étudiants des programmes Arts, lettres et communication, Sciences humaines et Techniques d’éducation spécialisée ont l’occasion de poursuivre des sessions d’études à l’international.

College de Valleyfield Etudiants en TES Stage etudes Belgique 2019 photo via colval

Depuis déjà plusieurs années, le Cégep de Valleyfield parcourt le monde pour y apporter ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Au cours de la dernière décennie, ces activités et séjours internationaux prennent de l’ampleur et les projets qu’ils abordent permettent de bonifier l’enseignement et les opportunités de développement pour l’établissement campivallensien et sa communauté étudiante.

Les ententes de mobilité ont pour principal objectif de renforcer la réalisation de la mission éducative des institutions en créant des occasions d’ouverture sur le monde, afin d’enrichir la formation de leurs étudiants et les compétences de leur personnel, en plus d’avoir l’occasion de contribuer au partage d’expertises avec d’autres communautés, dans les domaines de l’enseignement, des stages et de la recherche pédagogique et scientifique.

Mobilité Étudiante

En matière de mobilité étudiante, des ententes de partenariat général ont été signées avec des Hautes Écoles de la Belgique et le Collège de Valleyfield puisque les établissements dispensent des programmes d’enseignement dans des disciplines connexes.

Une première entente convenue avec la Haute École de la Province de Liège a ainsi permis à Cloé Caron, étudiante en Arts, lettres et communication au Cégep de Valleyfield, de compléter sa session d’études d’automne 2018 en Belgique, puis à Nicolas Acquin, étudiant en Sciences humaines, profil Monde, de poursuivre sa 3e session d’études dans le même établissement, de février à juin 2019. Une autre entente de partenariat a également été signée avec la Haute École Robert Schuman à Virton, en Belgique. Elle permet actuellement à Naomi Allard, Raphaëlle Sauvé et Jillian Cozens, finissantes en Techniques d’éducation spécialisée de compléter leur stage d’intervention de 6e et dernière session d’études sous la supervision pédagogique de l’établissement européen

Ces mobilités profitent de la générosité d’organismes qui offrent des bourses comme la Fédération des Cégeps, la Fondation du Collège de Valleyfield et les Offices jeunesse internationaux du Québec. Ce sont des expériences très formatrices pour les étudiants qui peuvent à la fois apprécier les différences culturelles, puis observer de nouvelles pratiques d’intervention, tout en faisant des parallèles avec leurs apprentissages au Québec.

Pour en savoir davantage sur les possibilités de mobilité étudiante ou sur les projets de mobilité enseignante : [email protected] ou 450 373-9441, poste 343.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Alexandre Laberge : un travailleur de rue engagé pour sa communauté Alexandre Laberge : un travailleur de rue engagé pour sa communauté
Emploi : Intervenant(e) pour Les Pas pour Rire Emploi : Intervenant(e) pour Les Pas pour Rire
Edith Filiatrault nommée directrice des affaires étudiantes du Cégep de Valleyfield Edith Filiatrault nommée directrice des affaires étudiantes du Cégep de Valleyfield
Nouveaux programmes d’études collégiales à Vaudreuil-Dorion Nouveaux programmes d’études collégiales à Vaudreuil-Dorion
Opportunités d’emploi au Pavillon Angélique et Benjamin Opportunités d’emploi au Pavillon Angélique et Benjamin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.