(Paméla Nantel) – Depuis novembre dernier, la Ville de Beauharnois est l’heureuse propriétaire de 3 731 nouveaux arbres et arbustes. Après avoir défrayé les coûts de transport et d’entreposage de ces végétaux offerts gracieusement du consortium Nouvelle autoroute 30, la Ville a initié une importante opération de reboisement.
Le projet a été lancé en grand en offrant aux citoyens de Beauharnois pas moins de 1 000 arbres et arbustes, pour une valeur totale de 30 000 $. La population, de même que ceux ayant parrainé un arbre dans le Bois Robert ont été invités à choisir l’essence désirée parmi plusieurs variétés disponibles.
Près de 300 familles ont saisi l’occasion de se procurer un arbre. Les gens pouvaient récupérer leur arbre au garage municipal le 23 novembre dernier ou opter pour la livraison à domicile moyennant 20 $. Dans plusieurs cas, cette option s’avérait fort appréciée puisque certaines des essences mesuraient déjà presque trois mètres de hauteur. Ajoutons que la présence de Madame Nathalie Morin, chef du projet pour la Ville de Beauharnois et Mme Joannie Langevin, paysagiste, a été fort appréciée. Toutes deux étaient sur place pour transmettre des conseils aux familles sur la plantation et l’entretien spécifique à l’espèce choisie.
-Un deuxième lot de 1 000 arbres à donner-
Les responsables de la Ville de Beauharnois analysent la possibilité de laisser déferler une nouvelle vague de donation d’arbres auprès des citoyens pour le printemps prochain.
Fort du succès de cet automne, Beauharnois envisage donc de permettre au citoyen de se porter acquéreur d’un premier ou un deuxième arbre de l’espèce de leur choix, et ce, jusqu’à épuisement des 1 000 arbres identifiés.
Cette donation s’inscrit dans une stratégie de développement durable et d’autres initiatives seront proposées prochainement pour contribuer collectivement à la mise en valeur de nos espaces de vie.
-Plus d’arbres partout dans la Ville-
À la donation des arbres s’ajoute une volonté de reboiser plusieurs sites sur le territoire de la Ville de Beauharnois. Parmi les emplacements répertoriés, mentionnons certains parcs et bâtiments municipaux, les airs publics et les écoles. Les plantations ont débuté il y a deux semaines, tout juste avant le premier gel au sol, un excellent moment selon plusieurs spécialistes. D’ailleurs, près de 100 arbres et arbustes ont déjà été plantés à l’École Saint-Paul (viorne lentago, viorne Pimbina, lilas duveteux et vignes vierges). Plusieurs autres végétaux restent à planter au printemps prochain, tel que des chênes à gros fruits, des épinettes du Colorado et des érables rouges, pour compléter ce projet d’une valeur avoisinant les 4 000 $.
Le maire Claude Haineault est très satisfait du déroulement du projet et de l’efficacité des équipes de travail affectées à l’exécution des travaux :
« L’opération reboisement revitalisera plusieurs secteurs de Beauharnois, et ce, en jouant un rôle de véritable poumon pour notre communauté. Cette initiative s’ajoute à nos nombreuses actions réalisées en matière de développement durable pour préserver et améliorer la qualité de vie de la population actuelle et future. »
____________________________________________________________________________