La campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aînés » se poursuit

Les membres de la Table de concertation des aîné(e)s de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) sont heureux d’annoncer la poursuite de la campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aîné(e)s » qui s’adresse plus particulièrement à la communauté des 50 ans et plus, afin de contrer la maltraitance sous toutes ses formes.

En partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette campagne a débuté en 2021 par la distribution d’aimants et de bottins de ressources listant les coordonnées des organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aîné(e)s (psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits). Il est toujours possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES) au 450 424-0111.

Opération porte-à-porte

La campagne se réactive en cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2022. Du 1er au 22 juin prochain, une opération porte-à-porte sera effectuée par les travailleurs et travailleuses de milieux (ITMAV) du GRAVES en collaboration avec des agent(e)s de la Sureté du Québec et d’autres intervenants d’organismes du milieu. À travers plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, certains secteurs ont été priorisés selon la proportion élevée de personnes aînées y demeurant, ainsi que par différents indices démontrant une vulnérabilité plus accrue de la population.

 « L’objectif du projet est de renseigner la population aînée sur les ressources locales disponibles dans notre MRC. Nous souhaitons outiller les citoyens contre la maltraitance et ainsi faire une différence. Il s’agit malheureusement d’une réalité bien présente », a tenu à souligner Catherine Sénéchal de la Sûreté du Québec, collaboratrice du projet et agente aux relations communautaires.

Lors du porte-à-porte, les intervenant(e)s distribueront un répertoire des organismes communautaires s’adressant aux personnes aînées. La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer à cette activité de sensibilisation pour exprimer le rôle clé des organismes de la région qui offrent des services d’intervention auprès de la clientèle aînée.

« Nous évoluons dans un milieu où être conscient de la maltraitance peut faire une réelle différence dans la qualité de vie de nos personnes aînées. Desjardins Vaudreuil-Soulanges salue les intervenants qui permettent de maximiser notre état de conscience et de vigilance, et ce tout au long de l’année. », a salué Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Les membres de la TCA VS souhaitent par cette campagne lutter contre la maltraitance, mais aussi mettre de l’avant la bientraitance envers les ainé(e)s. Ils invitent donc la population à porter du mauve le 15 juin 2023 et à faire un geste bon envers une personne aînée.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire Suzanne Dumouchel : une passion contagieuse pour le communautaire
Achat local Vaudreuil-Soulanges propose des cartes prépayées bonifiées Achat local Vaudreuil-Soulanges propose des cartes prépayées bonifiées
Pour une Montérégie résiliente face aux changements climatiques Pour une Montérégie résiliente face aux changements climatiques
Nouvelle campagne sur la sécurité routière à Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle campagne sur la sécurité routière à Salaberry-de-Valleyfield
Un gala de lutte pour mettre K.O. la crise sociale Un gala de lutte pour mettre K.O. la crise sociale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.