(JC) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges, les clubs-conseils Nova-Terre et Logiag, le Cobaver-VS, Nature-Action Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) invitent les agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges à la journée de la Caravane de santé des sols qui aura lieu le jeudi 13 septembre 2018. Cette activité gratuite se tiendra à la Ferme Ancestrale 1793 inc. de François Lalonde, au 942, rue de l’Église, à Saint-Polycarpe, de 9 h 30 à 16 h.
Trois conseillers du MAPAQ offriront des formations sur les différents aspects liés à la santé des sols, tels que les profils de sols, la perméabilité du sol et le drainage, la vie dans le sol, la stabilité structurale du sol ainsi que le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus. Ces ateliers interactifs se dérouleront directement au champ de la ferme Ancestrale.
Un buffet froid sera offert gracieusement par la MRC, car cette journée s’inscrit dans les objectifs du projet de rétention des sols agricoles et dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges par l’intégration de meilleures pratiques agricoles.
Aide-mémoire
- Qui ? : Agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges
- Quoi ? : Caravane de santé des sols
- Quand ? : le jeudi 13 septembre 2018, à 9 h 30
- Où ? : Ferme Ancestrale 1793 de monsieur François Lalonde 942, rue de l’Église, à Saint-Polycarpe
Étant donné le nombre limité de places disponibles, les agriculteurs intéressés sont priés de confirmer leur présence avant le vendredi 7 septembre pour la logistique des ateliers et du buffet, soit par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 453-9191. Les participants qui veulent s’asseoir sont priés d’apporter leurs chaises.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte 23 municipalités sur son territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Une bonne portion de ce territoire est agricole. Rappelons que la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Pour plus de détails, visitez le www.mrcvs.ca.