La Cité des Arts et des Sports (CAS) de Salaberry-de-Valleyfield a convié les médias et partenaires locaux le 30 juin dernier à une conférence de presse annonçant les investissements et les prochaines phases du grand projet de relance du Camp Bosco. La CAS continuera d’assumer le leadership de la gestion de ce projet structurant et mobilisant, qui transformera le site du Camp Bosco en un Centre de plein air.
80 ans d’histoire
Le Camp Bosco entre donc dans un nouveau cycle de son histoire qui dure depuis maintenant 80 ans. Rappelons qu’en juillet dernier, les villes de Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac avaient annoncé la relance du Camp Bosco, avec une entente officielle concernant le terrain ainsi qu’une subvention gouvernementale. En effet, les députés de Beauharnois et Soulanges, Claude Reid et Marilyne Picard, avaient fièrement annoncé un montant de 316 325 $ par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que M. Reid et Mme Picard, ont annoncé une nouvelle aide financière de 340 000 $ accordée au Camp Bosco dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.
« L’aide financière de notre gouvernement, qui totalise maintenant plus de 650 000 $, permettra au Camp Bosco de reprendre ses activités et ainsi répondre à un besoin de la communauté, mentionne Claude Reid. Ainsi, les citoyens de la région auront accès à ce site de villégiature et de plein air, et les enfants du grand Suroît, dont ceux à besoins particuliers, bénéficieront des services offerts au camp. »
Desjardins, un partenaire de premier plan
Le comité de relance du Camp Bosco compte sur un partenaire majeur à la réalisation du projet, soit Desjardins. Une somme de 700 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement et des quatre Caisses de la région a été annoncée lors de la conférence de presse.
« La relance du Camp Bosco s’inscrit exactement dans la vision, l’esprit d’intercoopération et les priorités du Mouvement Desjardins, a expliqué Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, au nom des Caisses contributrices. Par ce geste concret, c’est l’ensemble de notre communauté et de nos membres et clients qui en bénéficiera. »
Implication de villes avoisinantes
Monsieur Miguel Lemieux et Madame Andrée Brosseau, respectivement maire de Salaberry-de-Valleyfield et mairesse de Coteau-du-Lac, ont confirmé que leur entente qualifiée « d’historique » concernant la gestion du territoire est conclue.
« Nos deux villes sont très impliquées dans la relance du Camp Bosco, a déclaré Miguel Lemieux. Nous sommes très fiers de souligner notre support à la Cité des Arts et des Sports dans la gestion future de ce site exceptionnel. »
Dans les dernières semaines, des travaux majeurs de rénovation ont été effectués sur les bâtiments existants. Ainsi, les jeunes qui seront au camp cet été pourront bénéficier d’une nouvelle salle communautaire. D’autres travaux seront réalisés à l’automne 2020.
À propos de la Cité des Arts et des Sports
La Cité des Arts et des Sports est le plus important complexe sportif de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Forte de ses cinquante ans d’histoire, la Cité des Arts et des Sports accueille plus de 1000 enfants en camp de jour chaque été, dont 100 enfants au Camp Bosco.