Dans le but de répondre aux objectifs gouvernementaux et par souci environnemental, la Ville de Beauharnois a choisi de poser un nouveau geste vert en adhérant aussi à la collecte des ordures ménagères aux deux semaines tout au long de l’année, et ce, dès le 1er janvier 2020.
Rappel de la règlementation
Depuis l’implantation de la nouvelle réglementation sur les matières résiduelles et le lancement de la campagne La grande réduction en 2015, la Ville de Beauharnois a poursuivi l’objectif du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de réduire les matières vouées à l’enfouissement. Depuis 2015, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :
- Conscientisation et sensibilisation citoyenne;
- Réduction du nombre de collectes d’ordures en saison froide;
- Implantation de la collecte des matières organiques;
- Amélioration globale de l’écocentre;
- Limitation et harmonisation du volume des bacs;
- Etc.
Le maire de Beauharnois, M. Bruno Tremblay, a tenu à rappeler certaines dispositions de la réglementation en vigueur :
« Le règlement adopté à l’époque et la première action du PMGMR prévoyaient la réduction de la fréquence des collectes du bac noir dès 2018. Évidemment, pour des raisons de logistiques et de problématiques liées aux odeurs, la Ville de Beauharnois a jugé logique d’attendre l’implantation de la collecte des matières organiques avant d’appliquer cette mesure. Maintenant que c’est chose faite, il est temps de nous conformer aux prescriptions du gouvernement et de notre règlement municipal. »
Écologiquement et économiquement rentable
Bien que l’adoption de cette nouvelle mesure soit effective à compter du 1er janvier 2020, ce n’est qu’au mois de mai que ce changement sera perçu. La collecte des putrescibles (résidus alimentaires) étant en branle depuis environ deux mois, les répercussions de passer à une collecte des ordures toutes les deux semaines seront très faibles.
« Le tri des matières recyclables et compostables permet de diminuer considérablement la quantité de déchets voués au bac noir. Le changement de fréquence est un geste économique et écologique important pour la Ville puisque pour chaque tonne déposée dans le bac brun c’est une économie de 22 $ que nous réalisons. De plus, en détournant les matières compostables des sites d’enfouissement, nous diminuons considérablement notre empreinte écologique », a ajouté M. Tremblay.
La Ville de Beauharnois invite donc ses citoyens à collaborer à l’implantation avec succès de ces mesures reliées aux collectes des matières résiduelles, des matières recyclables et des résidus alimentaires.