Lors de la soirée reconnaissance de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, tenue le 13 juin dernier à l’école de la Baie-Saint-François, un hommage a été rendu aux personnes qui ont franchi le cap des 25 ans de service au sein de l’organisation et les récipiendaires des prix d’excellence et mentions d’honneur décernés dans le cadre du Programme de reconnaissance ont été dévoilés.
Bien que l’engagement de plusieurs ait été souligné durant la soirée, un hommage spécial a été rendu au commissaire Gabriel Landry pour ses 40 ans d’implication dans l’éducation et son attribution récente de la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
« Son engagement dans le milieu scolaire, auquel il a généreusement prêté son expertise en construction et sa facilité pour l’administration et la finance, atteint les 40 ans et se caractérise par une volonté de soutenir une jeunesse active et instruite en collaborant avec les élèves, leurs parents et la communauté », a expliqué le président de la commission scolaire, Michel Duchesne, alors qu’il rendait hommage à monsieur Landry.
Concours du Programme de reconnaissance
Cette année, quelque vingt projets ont été soumis au concours du Programme de reconnaissance de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, parmi lesquels ont été sélectionnés douze finalistes. Les récipiendaires sont ensuite choisis par un jury en fonction des critères suivants : le rayonnement du projet, l’engagement des élèves et du personnel face au projet, l’impact du projet sur la communauté éducative, la contribution du projet à la promotion des valeurs de la commission scolaire et à la réalisation des objectifs du plan stratégique de la commission scolaire et son originalité.
« Ces réalisations sont souvent le fruit de mise en commun de l’expérience, du savoir, de l’expertise ou de leur partage ou encore de partenariats profitables. Elles sont parfois nées d’une idée ou d’une orientation dans laquelle s’investit toute une équipe. Mais toujours, elles participent aux activités offertes au quotidien à nos élèves et aux souvenirs qu’ils gardent de leur passage dans nos établissements. L’excellence n’est jamais spontanée, elle s’entretient et se cultive. D’une récolte à l’autre, sa saveur se raffine », a déclaré Michel Duchesne.
Voici donc les récipiendaires des différentes catégories :
Prix d’excellence – Catégorie Engagement personnel
L’équipe des services aux élèves de l’école de la Baie-Saint-François avec le projet Une équipe passionnée pour des ados en santé
Prix d’excellence – Catégorie Innovation pédagogique
Les Services éducatifs aux jeunes, adaptation scolaire avec le projet Les petits dragons
Mention d’honneur – Catégorie Engagement du personnel
La classe d’alphabétisation d’Ann-Lorraine Riel, Alpha Plus!, du Centre de formation Huntingdon avec le projet Classe Alpha
Mention d’honneur – Catégorie Innovation pédagogique
Les écoles Saint-Étienne et Saint-Paul avec le Projet harmonie
Prix spécial – Coup de cœur du jury
Le projet Spectacle Rock’n None
« Toutes ces réalisations ne sont qu’un aperçu de la créativité de notre monde, de l’implication, de la disponibilité, de l’ouverture, de la passion de ces gens qui sont constamment à la recherche de ce qui peut accrocher l’élève, le motiver un peu plus, le stimuler, l’encourager, le rapprocher de plus en plus de sa réussite », a commenté Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire.
Pour tout connaître sur la soirée reconnaissance, les personnes à qui il a été rendu hommage, les récipiendaires et les projets finalistes, consultez le programme souvenir sur le site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Encore bravo à tous les récipiendaires, les honorés, ainsi que les organisateurs de cette grande soirée.
__________________________________________________________
C’est ma soeur!