Cet après- midi (27 septembre) à Beauharnois, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a lancé son Plan stratégique 2011-2015 devant plus de 60 représentants de la communauté réunis pour l’occasion.
D’entrée de jeu, Michel Duchesne, président de la commission scolaire, a déclaré « Le Plan stratégique que nous vous présentons aujourd’hui nous propose très justement à tous et toutes de s’ouvrir au succès de nos élèves. D’en partager la responsabilité et de collectivement en admirer la grandeur ».
La table était mise pour la présentation du plan de la commission scolaire et les échanges qui suivirent entre les acteurs socio-économiques présents. Parmi ceux-ci, il y avait Denis Lapointe le maire de Salaberry-de-Valleyfield présent à titre de président du CLD Beauharnois-Salaberry. Le Centre local de développement du Haut-Saint-Laurent était aussi représenté.
Le Plan stratégique 2011-2015 de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands se caractérise par la confiance envers les élèves, le personnel et l’ensemble des intervenants de la région.
Carole Houle la directrice générale était fière de mentionner que « Ce plan ouvre l’école publique sur sa communauté ».
Voici les 4 orientations précises avec les 7 axes d’intervention :
- Orientation 1 : Le développement du plein potentiel de l’élève, avec comme axes d’intervention, la réussite éducative et la persévérance, la maîtrise de la langue française ainsi que le développement des compétences en mathématique;
- Orientation 2 : Les pratiques professionnelles et organisationnelles, avec le développement des compétences du personnel;
- Orientation 3 : Le climat de vie dans nos établissements, en préconisant un climat propice aux apprentissages;
- Orientation 4 : Le développement social, culturel et économique, grâce à la valorisation de l’école publique et un partenariat avec notre milieu.
Il y a eu de nombreux échanges sur cette quatrième orientation. Il faut dire que les partenaires du milieu étaient nombreux sur place dont, comme mentionné précédemment, des représentants des CLD Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent.
La mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2015 de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands s’entame donc sous le signe d’une confiance partagée en l’avenir.