(Marie-Ève Rochefort) – Le 26 mars prochain, les douze participants du Projet Avenir de l’organisme Une Affaire de Famille tiendront la conférence de presse Une escale vers « L’îlE’stime » afin que demain leur appartienne. Celle-ci aura pour mandat de partager avec la population l’élaboration de deux outils de sensibilisation face aux répercussions reliées à un manque de confiance en soi. Il s’agit d’un projet qui a nécessité 44 semaines de travail.
Les jeunes impliqués souhaitent que la population du territoire du Haut Saint-Laurent soit plus sensibilisée à l’importance de comprendre et d’avoir une bonne estime de soi tout au long de leur vie.
Âgés de 16 à 30 ans, les jeunes ont été recrutés par l’organisme le 7 janvier dernier. Le premier volet sur lequel ils ont travaillé leur offrait la chance de participer à des ateliers de connaissance de soi, d’estime de soi, d’orientation choix de carrière ainsi que sur les saines habitudes de vie. D’une durée de 24 semaines, cette première étape leur a aussi permis de participer activement à la réalisation d’un projet en groupe. Le second volet visait leur intégration au marché du travail, avec l’aide d’un stage d’une durée de 20 semaines dans une entreprise de la région.
Afin de faire passer leur message, les douze participants ont choisi de faire une conférence de presse qui prendra les formes d’un photoroman ainsi que d’un court-métrage. L’objectif est de faire réaliser à la population du territoire du Haut-Saint-Laurent qu’il est primordial de s’accorder de l’importance. Les jeunes sont d’ailleurs convaincus qu’ils ont le pouvoir et le devoir d’interpeller leurs pairs afin qu’ils prennent conscience que leur réussite est le reflet de la valeur qu’ils s’accordent.
La conférence de presse aura lieu le 26 mars, à 18 h 30, à l’église de Saint-Anicet, située au 225, avenue de la Fabrique. À noter que ce projet du programme Connexion compétences financé, en partie, par le fédéral dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.