(Marie-Ève Rochefort) – L’arrivée de l’été est synonyme du retour des expositions agricoles dans la région. Prenons par exemple la municipalité d’Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent qui célèbrera la 100e édition de son événement du 12 au 15 juin. Plusieurs organisations et bénévoles mettent alors la main à la pâte pour faire en sorte que ces expositions agricoles soient des succès. On peut d’ailleurs penser à l’implication de la Coop des Frontières.
Cette dernière, qui est présente dans les trois MRC qui composent le Suroît grâce à ses succursales, a pour objectif d’aider les producteurs agricoles à atteindre un bon développement économique, social et environnemental.
Catherine St-Aubin, stagiaire à la coopérative, écrivait dans un article paru le 23 mai dernier que dans le cas « des expositions de sujets de remplacements et des vaches laitières […] les experts-conseils de la Coop des Frontières aident les producteurs à cibler les bons animaux […] Lors de l’exposition, nous préparons un lit pour l’animal qui couche sur le site pendant deux nuits, en moyenne. Celui-ci sera lavé mainte fois avant d’être tondu pour enfin être prêt au concours.
Bref, la Coop est là tout au long du processus pour maximiser les résultats. L’animal doit être toujours à son meilleur et la coop est là pour aider le producteur à y arriver ».
Vous aurez l’occasion de rencontrer les experts de la Coop des Frontières en vous rendant sur les sites des différentes expositions agricoles prévues sur le territoire :
- 100e édition de l’Expo Ormstown du 12 au 15 juin;
- L’exposition agricole de Pont-Château à Coteau-du-Lac, les 26 et 27 juillet;
- L’exposition agricole de Huntingdon du 8 au 10 août.
__________________________________________________________________________