Au lendemain des élections mardi, la Cour d’Appel du Québec rendait un jugement autorisant Lise Brouard et le Collectif de défense des droits de la Montérégie à entreprendre un recours collectif contre le Centre hospitalier régional du Suroît qui porte maintenant le nom d’Hôpital du Suroît.
La nouvelle a été rapportée par Radio-Canada ce soir. Le reporter Léo Kalinda rapporte qu’une des plaignantes, Lise Brouard, a connu au Centre hospitalier régional du Suroît de l’isolement exagéré, immobilisation de force, mise à nue, installation d’une contention fixée à un lit d’hôpital, injection provoquant la perte de conscience.
Ces incidents remonteraient à 2005. Mme Brouard affirme aussi avoir été enfermée plusieurs heures sans boire ni recevoir de soins. Des pratiques qui seraient abusives depuis l’adoption d’une nouvel article de loi en 1998 et depuis des arrêtés ministériels de 2001. Me Jean-Pierre Ménard représente Lise Brouard et le Collectif de défense des droits de la Montérégie.
En autorisant le recours collectif, la Cour d’Appel du Québec ouvre la porte à près de 240 patients en santé mentale traités à l’Hôpital du Suroît entre juin 2005 et juin 2008. Une indemnité de plus de 35 000 $ par personne serait demandée.