La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la firme d’architectes Brière Gilbert + associés sont une nouvelle fois mises en nomination pour un prix concernant le projet de rénovation et d’agrandissement de l’Hôtel de Région.
Le siège social de la CRÉ figure en effet parmi les sept finalistes des Prix Facteur D, volet architecture, dont le récipiendaire sera dévoilé le 16 octobre prochain.
L’Hôtel de Région est situé dans le secteur Saint-Timohée à Salaberry-de-Valleyfield. Rappelons que le projet avait raflé les honneurs dans deux catégories à la remise des prix Cecobois en 2011. (À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – La CRÉ rafle deux prix d’excellence Cecobois)
Facteur D est un évènement au concept unique, afin d’aider les entreprises et les organisations à mieux comprendre les bénéfices économiques et sociaux que l’architecture, le design et l’urbanisme peuvent leur apporter. En d’autres termes, Facteur D réinvente la façon d’aborder le design, en additionnant la valeur économique et sociale d’un projet à ses qualités esthétiques et techniques.
Selon Jacques Laberge, directeur général de la CRÉ, la présente nomination aux Prix Facteur D souligne l’excellence du maillage entre le design et la nature des activités de l’organisation. «Il s’agit d’un projet exemplaire utilisant le bois structural et du bois d’apparence. De plus, le bâtiment intègre la géothermie pour le chauffage et la climatisation. Quant à la partie patrimoniale de l’immeuble construite en 1851, elle a été restaurée selon son aspect d’origine. L’ensemble du projet traduit donc autant notre rôle socioculturel que nos besoins organisationnels».
Les projets finalistes du concours Facteur D sont exposés pour quelques jours encore soit jusqu’au 16 octobre à la galerie commerciale du Palais des congrès de Montréal, dans l’audacieuse création lumineuse en cônes oranges, signée Paprika. La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent y côtoie les autres nominés, dont le Quartier des spectacles, la bibliothèque Raymond-Lévesque, le Pavillon d’art québécois et canadien, le Pavillon Decelles des HEC et le Collège Notre-Dame-de-Lourdes.
La soirée du 16 octobre sera l’occasion de remettre les prix Facteur D aux duos clients/concepteurs pour souligner l’excellence de leurs projets. Il s’agit de récompenser les résultats en célébrant la collaboration fructueuse entre une entreprise et un designer, au-delà de la qualité du design.