(Adèle Major) – Hier soir (9 juillet), j’ai eu le plaisir d’assister à la première médiatique de la pièce Vivement lundi au Pavillon de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay, la 5e production du Théâtre Fracas. Cette comédie de situation écrite par l’auteure jeunesse Carole Tremblay est actuellement jouée par Jacques Girard, France Pilotte, Pierrette Robitaille et Luc Senay, et a été mise en scène par Bernard Fortin.
Le rideau s’ouvre sur un décor particulier. La scène est divisée en deux. D’un côté, c’est l’appartement de Lise et Paul (Pierrette Robitaille et Luc Senay), de l’autre, c’est celui de Josette et Jérôme (France Pilotte et Jacques Girard). Lise et Paul ont envoyé leurs adolescents au chalet avec leur tante dans l’espoir d’avoir un week-end en amoureux à la maison. Par ce beau samedi matin, tout s’annonce calme, jusqu’à ce que Lise décide qu’elle profitera de cette fin de semaine pour faire le ménage de toute la maison, au grand désarroi de son mari, qui espérait pouvoir trier en paix les insectes de sa précieuse collection. Lise, qui aimerait que Paul lui porte autant d’attention qu’il en porte à ses « bébittes » s’arme de son aspirateur et décide d’aspirer une partie de la collection de son mari.
L’hostilité s’installe rapidement entre les deux époux. Lorsque Paul fait part à Lise qu’il se demande comment il a fait pour l’endurer tout ce temps, c’en est trop. Lise apporte le nécessaire, dont un balai, une vadrouille, un seau et des produits nettoyants, puis elle part de la maison. Du côté de Josette et Jérôme, ça ne va pas bien mieux. Josette souhaite faire un séjour de thalassothérapie avec son mari, mais celui-ci n’est intéressé que par le réseau des sports à la télévision. En plus, il en a assez d’entendre sa femme parler sans arrêt. Il ne l’écoute même plus. Jérôme n’en peut plus et décide donc de partir de la maison à son tour. C’est ainsi que Lise se retrouve chez sa sœur Josette et que Jérôme se retrouve chez son beau frère Paul. Chacun de leurs côtés, les personnages tenteront par tous les moyens de retrouver la flamme qui animait leurs couples. Finiront-ils par la retrouver, ou viendront-ils à la conclusion que le divorce est la meilleure solution?
J’ai bien apprécié l’adaptation de la pièce Vivement lundi par le Théâtre Fracas. Costumes et décors étaient à la fois simplistes et efficaces.
Après l’entracte, l’histoire change de lieu et ce sont les comédiens qui modifient le décor sous nos yeux. J’ai trouvé cela ingénieux et impressionnant. J’ai vraiment beaucoup ri lors de la présentation. Le texte est rempli de blagues subtiles ou bien évidentes qui se suivent les unes après les autres. C’est drôle, mais sans tomber dans l’humour « gras » et trop facile. Les expressions faciales et le talent des comédiens ajoutent, bien sûr, beaucoup au texte.
Cette année, les journalistes et invités ont été reçus au bistro La Traite de l’Île Saint-Bernard, contrairement à l’année dernière où le souper a été offert au Manoir d’Youville. J’ai eu la chance de manger tout près des comédiens de la pièce. Ils semblaient tous très sympathiques et n’avaient pas l’air stressés. Après le souper, il y a aussi eu un tapis rouge où l’on a pu voir des artistes connus comme Patrice Coquereau, Paul Doucet, Gaston Lepage, Maxime Leflaguais, Diane Lavallée, Roger Léger, Winston McQuade, Sylvie Potvin et plusieurs autres. Bernard Fortin, le metteur en scène, Carole Tremblay, l’auteure de la pièce et Nathalie Simon, la mairesse de Châteauguay, étaient présents dans la salle.
À la fin de la représentation, la productrice France Pilotte ainsi que la mairesse se sont adressées aux spectateurs.
La Ville de Châteauguay et le Théâtre Fracas présentent Vivement lundi tous les vendredis et samedis à 20 h 30 jusqu’au 24 août, au Pavillon de l’Île, à l’Île Saint-Bernard.
Mille bravos pour cette bonne pièce qui plaira à toute la famille.
_____________________________________________