La députée de Salaberry-Suroît à la Chambre des communes à Ottawa Anne Minh-Thu Quach nous a partagé une belle nouvelle concernant Jocelyn Paiement, un résident d’Ormstown qui a reçu récemment la Croix du service méritoire – division civile des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston. M. Paiement a mis sur pied le service Tel-jeunes dans les années 1980.
Peu content des services gouvernementaux offerts à l’époque en matière de protection de la jeunesse, Jocelyn Paiement, avec deux partenaires, lance l’ancêtre du service Tel-jeunes. Depuis près de 40 ans, cette ligne téléphonique vise à offrir une écoute, du soutien et de l’information aux jeunes de partout au Québec. À titre d’exemple, 30 000 jeunes ont eu recours au service l’année dernière seulement. Tel-jeunes a su évoluer en communiquant par messages texte et courriel avec la nouvelle génération.
« J’ai constaté au début de ma carrière que les délais étaient trop longs en ce qui concernait l’aide apportée aux jeunes. J’ai eu envie de promouvoir l’accès direct », explique Jocelyn Paiement, criminologue de formation.
Pour Anne Quach, le résident de la région du Suroît mérite pleinement la récompense qu’il a reçue : « Je suis vraiment honorée d’avoir pu rencontrer monsieur Paiement. C’est un homme qui a accompli beaucoup mais qui demeure humble. Tel-jeunes est un service reconnu et qui vient directement en aide aux jeunes. On ne peut qu’applaudir. »
Le principal intéressé souligne que de recevoir la Croix du service méritoire est un peu « le glaçage sur un gâteau qui était déjà très bon ».
Précisons en terminant que la Croix du service méritoire – division civile, reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.
Bravo Jocelyn Paiement et merci à la députée Anne Quach de nous avoir partagé cette nouvelle.
____________________________________________________________