(Pierre-Luc Faubert-Dame) – Malgré un excellent départ, les Braves de Valleyfield ont vu les Mustangs de Vaudreuil-Dorion marquer cinq buts sans réplique, pour finalement encaisser une défaite de 6-3 devant 409 amateurs réunis dans l’enceinte de l’Aréna du Centre Civique.
-Une bonne première période-
Ce sont les Braves qui sont sortis forts au premier tiers, avec des buts de Louis-Philippe Chasle (3e) et Julien Corriveau (33e) avant la dixième minute de jeu.
Valleyfield dominait alors allègrement le jeu, forçant le cerbère des Mustangs Alexandre Ayotte-Desrochers à se surpasser. À force d’efforts acharnés, les Mustangs ont réduit l’écart grâce à un but de Mathieu Populus (photo).
Au chapitre des tirs aux buts, la supériorité des Braves était évidente; 17 pour Valleyfield et 8 pour Vaudreuil-Dorion.
-La même histoire se répète-
Un scénario que l’on a trop souvent vu au cours des dernières semaines a refait surface en deuxième période. Profitant d’une punition imposée à Julien Corriveau des Braves, Mathieu Bergeron égalisait la marque à 2-2. Par la suite, la confiance des joueurs campivallensiens s’est évaporée et les Mustangs ont pris l’initiative de la rencontre, enfilant trois autres filets.
-Indiscipline et manque de confiance-
La défaite des Braves de Valleyfield s’explique par deux choses : le manque de discipline et de confiance. Bien qu’ils aient pris rapidement les devants, sitôt le premier but marqué par les Mustangs, les Braves ont semblé perdre leur assurance à mesure que la partie avançait. Rien de rassurant à l’aube des séries.
Les Braves de Valleyfield prennent cet après-midi la route de La Tuque, où ils affronteront les Loups. Un trajet de cinq heures où ils auront amplement le temps de ruminer leur défaite d’hier soir avant cet autre important match; le premier rang étant dorénavant à oublier, il faudra maintenant « focusser » sur l’importance d’être fins prêts lorsque les séries s’amorceront dans le Circuit Morency.
Ailleurs dans la Ligue de Hockey Junior AAA, les Mustangs de Vaudreuil-Dorion seront ce soir à Longueuil pour affronter le Collège Français. Demain samedi Kahnawake jouera à Princeville.
Enfin Ligue de Hokcey Midget AAA, les Patriotes de Châteauguay reçoivent ce soir la visite des Commandeurs de Lévis