Dre Line Duchesne du CSSS du Suroît en France

(GB) – Dre Line Duchesne, directrice des affaires médicales du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, a récemment été sélectionnée pour effectuer un stage à Laval, dans les environs de Rennes, en France, du 3 au 14 octobre prochain.

Offert et financé en partie par l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS) en collaboration avec l’École des Hautes études en santé publique, ce stage vise à acquérir une expertise liée au vieillissement de la population.

Dre Duchesne se considère privilégiée de pouvoir vivre cette expérience: « Cette opportunité me permettra d’approfondir mes connaissances sur l’approche pour améliorer nos soins et services dédiés aux personnes âgées. En lien avec le cadre de références du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous avons justement amorcé une démarche pour repenser nos pratiques avec cette clientèle au CSSS du Suroît. Ce stage sera très enrichissant tant d’un point de vue personnel qu’organisationnel », conclut-elle.

Cette formation suivie par Dre Duchesne sera d’autant plus significative lorsque l’on considère les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Entre 2010 et 2031, le poids démographique des personnes âgées devrait s’accroître de près de 65% au Suroît. Cette réalité pousse notre établissement à repenser nos approches et notre environnement afin de miser sur la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

« Déjà, le CSSS du Suroît a mis sur pied une unité de gériatrie active. Grâce à la collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, de professionnels et de médecins, près de 300 patients profitent annuellement de ces services adaptés. Nous continuerons d’explorer cette avenue », ajoute Dre Duchesne.

Par ailleurs, François Rabeau, directeur général, croit que ce stage ouvre la porte à une collaboration entre la France et le CSSS: « Je suis fier de voir s’illustrer outremer un membre de notre équipe. Nous croyons que ce type d’échange est très porteur. Notons que nous accueillerons prochainement des étudiants en travail social provenant de la France. C’est une démarche que l’on souhaite développer davantage dans le futur », espère-t-il.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des aînés de Salaberry-Suroît avec Claude DeBellefeuille à Ottawa Des aînés de Salaberry-Suroît avec Claude DeBellefeuille à Ottawa
Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry
Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois Soutien financier pour le Centre d’Action Bénévole de Beauharnois
Inauguration de terrains de pétanque à Sainte-Barbe Inauguration de terrains de pétanque à Sainte-Barbe
Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.