Depuis maintenant un peu plus de deux ans, La Factrie accueille des milliers de joueurs venus tenter leur chance à Pris au piège, un jeu d’évasion immersif tenu dans les murs de l’ancien poste de police de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Fort de ce succès, La Factrie a lancé officiellement le 26 novembre un sixième scénario intitulé Grande évasion 2 : Le piège nucléaire.
Cette fois-ci, les joueurs feront partie d’une escouade d’intervention d’élite. Un scientifique a été emprisonné par la police secrète de la République Démocratique du Qumar. Sous la menace de la torture, le scientifique a créé une arme de destruction massive. Votre mission sera d’infiltrer la prison en passant par le système de ventilation, libérer le scientifique et neutraliser l’arme. Les groupes formés de 2 à 8 joueurs auront ainsi 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et de défis et réussir leur mission.
Depuis 2016
« Le jeu original que nous avons créé pour les vieilles cellules de la prison (La grande évasion) au tout début de notre entreprise a pris fin en octobre dernier. Ce jeu avait été mis de l’avant lors des Samedis urbains de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en juillet 2016. C’est vraiment avec ce projet que l’idée d’avoir un jeu d’évasion original au centre-ville de Valleyfield a pris son envol. Par le fait même, La Factrie donnait un second souffle à ce bâtiment historique toujours sans vocation. Depuis plusieurs mois, notre public attend avec impatience un nouveau scénario pour la prison et c’est maintenant chose faite! Le jeu s’adresse autant aux adultes qu’aux familles à la recherche d’une activité originale qui mettra leurs neurones et leur savoir-faire au travail, surtout en cette période des fêtes », a souligné la directrice générale du café culturel La Factrie.
Le nouveau scénario plus familial a été testé avec succès la semaine dernière par des étudiants des commissions scolaires de Trois-Lacs et de la Vallée-des-Tisserands (dont des jeunes de l’école de la baie-Saint-François).
Avec ce nouveau jeu, La Factrie pourra accueillir toujours plus de joueurs en même temps et ainsi inviter les entreprises à faire des activités de team building. Ce projet de jeu immersif La Grande évasion 2 ; Le piège nucléaire, est rendu possible grâce à un partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et une contribution de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs, Jean-Philippe Savard de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield a parlé de l’expérience du jeu d’évasion pour des conseillers financiers et employés de la Caisse. Les participants se challengeaient. L’expérience a été enrichissante pour le personnel au point ou les responsables de la Caisse Desjardins ont décidé de contribuer au nouveau jeu Grande évasion 2 : Le piège nucléaire.
Les jeux immersifs proposés aux 7 à 77 ans par La Factrie sont :
- Grande évasion 2 : Le piège nucléaire (niveau débutant – 2 à 8 personnes – 60 minutes);
- L’ange disparu (niveau intermédiaire – 2 à 8 personnes – 60 minutes);
- Le bunker (niveau difficile – 2 à 8 personnes – 60 minutes);
- CSI – Valleyfield (débutant à intermédiaire – 6 à 12 joueurs – 120 minutes).
Précisons que CSI – Valleyfield est disponible sur demande et sera de retour à la programmation régulière au printemps prochain.
Dès maintenant, il est possible de réserver une plage horaire en consultant le site Web au www.prisaupiege.lafactrie.org, en composant le 579-790-5881, ou en passant au café culturel La Factrie au 17, de rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.
Notons que l’entreprise Hérole de Trois-Rivières a collaboré avec La Factrie pour la réalisation des jeux immersifs dans l’ancien poste de police et dans la rue de la ville (CSI).