La Fiesta des Cultures jusqu’à dimanche à St-Rémi

(Jonathan Archambault) – La 4e édition de la Fiesta des Cultures se tiendra de vendredi à dimanche à Saint-Rémi (Centre communautaire et Parc Aux Quatre Vents).

La programmation de cet important festival qui a passé le cap du 10 000 visiteurs avec l’édition 2010 ajoute à la diversité de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. La fête s’inspire de la présence des travailleurs agricoles d’Amérique latine dans la région. La Fiesta des Cultures est un événement riche en émotions. Artisanat, de la nourriture exotique, des expositions, jeux gonflables, beaucoup de musique et plus encore.

Tout comme les années précédentes, plusieurs spectacles mettant en scène des artistes latins et cubains seront présentés. Les Jumeaux Tadros, reconnus pour leur chanson Yo Quiero Bailar, seront les premiers à monter sur la grande scène vendredi 26 août dès 20 h, soit après l’inauguration officielle de l’événement. Après la prestation des Jumeaux Tadros, il ne faudra pas manquer le spectacle musical interactif Samajam. La première journée de la Fiesta des Cultures 2011 terminera une illumination du ciel de Saint-Rémi avec, dès 23 h, des feux d’artifice.

Samedi, il y aura un spectacle de danse folklorique guatémaltèque ainsi que de la danse latine avec les danseurs du Bahia studio, la plus grande école du genre sur la Rive-Sud de Montréal. En soirée, c’est le chanteur Carlos Placeres qui aura la tâche de faire vibrer la foule. À 21 h, un collectif composé de 10 musiciens provenant de formations musicales de la scène alternative montréalaise prendra la relève et complètera la portion musicale de la Fiesta des Cultures.

La Fiesta des Cultures c’est aussi une bataille… de tomates. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à participer en grand nombre à cette guerre amicale de ce fruit rouge dimanche après-midi dès 14 h. Le sport est aussi de la fête et un tournoi de soccer féminin aura lieu durant le weekend.

De plus , la Fondation des Entreprises en Recrutement de la Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME), partenaire majeur de l’événement, présentera la projection du documentaire Esperanza P.Q. du cinéaste Diego Bricefio-Orduz. Esperanza P.Q. présente l’histoire de trois travailleurs agricoles du Guatemala qui s’exile de leur pays pour venir travailler, durant la saison des récoltes, ici dans la région de la Montérégie.

À travers l’expérience de ses protagonistes, l’œuvre aborde les questions sociales, culturelles et économiques de la migration de ces travailleurs agricoles qui subissent, dans leur quotidien, les caprices de l’offre et de la demande de l’industrie agricole québécoise. Le film sera présenté à deux reprises durant la fin de semaine.

Pour consulter la programmation complète, il suffit de consulter le site Internet de la Fiesta des Cultures.

En passant lors de votre visite, prenez le temps de vous promener dans Saint-Rémi. Pour la Fiesta des Cultures plusieurs citoyens ont participé à un concours de décoration de leur résidence. Une belle façon de mettre de l’ambiance !

Des spectacles flamboyants, une nourriture à découvrir, du soccer, des expositions mettant en valeur nos artisans, un documentaire choc, une bataille de tomate, des feux d’artifice et une ambiance tropicale, c’est ça et beaucoup plus la Fiesta des Cultures.

Un autre événement magnifique qui se déroule chez nous dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry Des rencontres culturelles au profit des aînés dans Beauharnois-Salaberry
Une journée marketing pour les acteurs touristiques de la Montérégie Une journée marketing pour les acteurs touristiques de la Montérégie
Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles Des centres désignés pour les victimes de violences sexuelles
Économie locale : cultiver le vivre ensemble en Montérégie Économie locale : cultiver le vivre ensemble en Montérégie
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.