INFOSuroit.com s’est entretenu avec Marc Laviolette le président du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (SNPCV) affilié à la CSN pour avoir le pouls des négociations avec la General Dynamics, le propriétaire depuis 2007 de l’usine du secteur Saint-Timothée. Au cours des dernières années, on concède qu’il y a eu de notables améliorations en matière de santé et sécurité au travail.
La prochaine ronde de négociation sectorielle est prévue pour mercredi prochain (12 mai). Les choses sérieuses vont débuter le 14 mai avec les demandes du tronc commun. La direction de General Dynamics a déjà signifié son intention de renégocier les acquis du passé. Et le syndicat à clairement fait savoir que la filature vidéo est un point très important. Signalons que l’utilisation de filature vidéo a résulté en 90 plaintes formelles.
Il s’agit d’un point qui risque d’être fort débattu, puisque le SNPCV veut protéger les données personnelles des membres. Le syndicat souhaite que ces données demeurent complètement sur le site de production et ne transitent pas vers d’autres usines ou bureaux de l’entreprise américaine. De plus la filature vidéo ne semble pas faire l’objet de procédures spécifiques ce qui est aberrant pour une compagnie aussi sérieuse que la General Dynamics.
Pour ce qui est des acquis du passé, ils ont été extrêmement difficiles à obtenir. Le syndicat n’entend donc pas les laisser tomber. À ce chapitre le site internet du syndicat offre une rétrospective complète des grands événements associés à l’usine depuis la CIL en 1965. Cliquez sur le lien suivant, puis sur l’onglet « Historique » :