(Marie-Ève Rochefort) – Ce jeudi 13 novembre 19 h, les membres et partenaires du Marché fermier du comté de Huntingdon se réuniront afin de dresser un bilan de la saison 2014 des marchés d’été, mais également pour déterminer la pertinence de poursuivre cette tradition estivale considérant la baisse d’achalandage et d’exposants. En effet, on constatait l’été dernier un nombre presque toujours plus petit de producteurs, transformateurs et artisans présents aux marchés d’été.
Le 5 mai dernier, INFOSuroit.com publiait l’article Le Marché Fermier du comté d’Huntingdon entame sa 9e saison, dans lequel Sylvain Gascon, le président du conseil d’administration de l’organisation, affirmait avec une pointe de déception que les exposants finissent par migrer vers les grands centres.
« Les gens préfèrent aller dans des marchés urbains plutôt que les marchés ruraux. Notre potentiel de vente est donc moindre. On a développé le marché pour encourager les nouveaux petits producteurs. Ils apprennent ici et finissent par quitter pour se diriger vers les plus grands marchés ».
On ne peut évidemment cacher le fait qu’il existe bon nombre de marchés publics sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les producteurs ne peuvent donc être partout à la fois. Il subsiste toutefois de l’espoir au sein du Marché fermier du comté de Huntingdon qui croit encore à la pertinence d’un marché d’été.
La convocation du jeudi 13 novembre sera d’ailleurs l’occasion de discuter des pistes de solution envisagées pour permettre la tenue d’une 10e saison.
Les citoyens désirant prendre part à cette rencontre déterminante pour la survie des marchés d’été sont donc conviés à se présenter à la salle Alfred-Langevin, située au 10, rue King, à Huntingdon, le 13 novembre, 19 h.
__________________________________________________________________________