La FRAS acquiert le Camp Bosco

C’est avec fierté et dans une dynamique d’évolution que la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle se portait acquéreuse du Camp Bosco, un site naturel d’exception cher aux résidents de la région.

La réouverture du Camp permettra à la fois d’offrir des services spécialisés aux jeunes avec besoins particuliers et d’offrir une panoplie d’activités destinées au grand public. La FRAS a également profité de l’occasion pour dévoiler ses projets à venir.

«Le conseil d’administration de la FRAS s’engage à soutenir les organismes qui gravitent auprès de la clientèle au tiste ou vivant avec une déficience intellectuelle. Nous voulons que ceux-ci consacrent temps et énergie à déployer leur mission pour offrir des services de qualité. La FRAS veut être au premier plan du développement de ces per sonnes dès l’enfance et de la poursuite d’objectifs visant l’atteinte d’une vie adulte active», a mentionné Marielle Beaulieu, Présidente de la FRAS.

Une acquisition porteuse en adéquation avec sa mission au service des jeunes

L’acquisition du camp Bosco s’inscrit dans une volonté de poursuivre la mission de la FRAS, qui œuvre depuis près de 40 ans auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes. Elle a notamment été rendue possible grâce à un legs des anciens administrateurs du Camp de vacances Familiales Valleyfield, Camp Bosco. Afin d’assurer la viabilité du camp, la FRAS s’assurera de louer ses installations aux organismes œuvrant après de la clientèle qu’elle dessert.

Le site lui permettra d’élargir son offre en matière de résidence à assistance continue pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes. Toujours dans l’objectif de perpétuer sa mission et de maximiser l’utilisation des locaux du Camp, l’organisme a déjà mis en place des partenariats pour assurer la location des espaces à long terme.

«La FRAS souhaite exprimer sa gratitude envers les anciens propriétaires pour le précieux legs du Camp Bosco. Une mention spéciale est accordée à Desjardins pour leur soutien et leur confiance en la mission de la Fondation. Enfin, je tiens personnellement à remercier chaleureusement notre conseil d’administration pour sa vision, son ambition et son engagement constant», a poursuivi Brigitte Asselin, Directrice générale de la FRAS.

Élargissement de la clientèle

Forte de sa vocation communautaire, le projet de réouverture vise également à élargir la clientèle en proposant des activités de groupes scolaires, des camps de jour, de l’accompagnement avec assistance continue pour l’hébergement temporaire d’enfants, des activités pour les organismes communautaires et les entreprises.

«En toute humilité, nous croyons que la contribution de 700 000 $ de Desjardins permettra la concrétisation et la réalisation du projet de revitalisation du Camp Bosco. Notre engagement favorisera également la pérennité de l’or ganisme et le futur de ce merveilleux site», a mentionné Jean-François Gagnon, président de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et représentant des Caisses contributrices.

La FRAS met ainsi tout en œuvre pour faire renaître ce site naturel exceptionnel pour y installer un lieu de plein air accueillant. Le Camp Bosco offrira aux parents le répit tant mérité, tout en faisant bénéficier les enfants d’un encadrement adapté à leurs besoins avec du personnel qualifié. Le site unique aura une offre de service accessible à l’année pour l’ensemble de la communauté et sera également ouvert au public. À noter que le site conservera son nom original afin de maintenir une appellation bien connue de la communauté.

Le Camp Bosco, revitalisé par l’union des forces des partenaires du milieu, incarne aujourd’hui les principes d’inclusion et de participation pour ceux ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le projet phare est la mise en place d’un pavillon jeunesse grâce à la location d’hébergement sur le site, destiné à accueillir 28 jeunes, âgés de 5 à 17 ans, avec des besoins particuliers. Le Camp, situé dans un cadre enchanteur, est non seulement un havre de paix, mais aussi un point de rassemblement pour les familles. Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, souligne que c’est le lieu idéal pour ce type d’hébergement unique au Québec.

Jean-Luc Brassard, porte-parole du Camp Bosco

L’organisation est également honorée d’annoncer la nomination de Jean-Luc Brassard comme porte-parole du Camp Bosco. M. Brassard a grandi dans la maison familiale dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. D’un naturel très actif, il met dès son jeune âge son énergie au profit de nombreux sports et activités extérieures. C’est en 1994 que M. Brassard reçoit la consécration olympique lorsqu’il remporte la médaille d’or en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Lillehammer en Norvège. Il devient à 21 ans, l’un des Québécois les plus médiatisés.

Le nouveau porte-parole n’est pas seulement un grand champion, c’est aussi un homme amoureux du plein air et reconnu pour son travail caritatif. Son attachement pour le Camp Bosco l’amène à vouloir contribuer à son développement.

Une nouvelle image pour le Camp Bosco et la FRAS

Profitant de cette acquisition et de la permission d’utiliser ce nom emblématique, la FRAS a décidé de rafraîchir le logo du Camp Bosco et de l’harmoniser aux couleurs du logo actuel de la Fondation. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre d’une refonte visuelle globale pour la FRAS, qui se manifestera lors des événements, sur les réseaux sociaux, et plus encore.

Forte de son travail actif dans le domaine de la santé pendant près de quatre décennies, la FRAS désire aujourd’hui se faire connaître davantage du grand public. Cette refonte est donc une étape essentielle pour se rapprocher de la communauté et y renforcer sa présence.

Nouvelles installations à découvrir

Le FRAS a également annoncé qu’elle dispose de deux salles disponibles à la location, soit une salle de conférence et une salle de banquet, idéales pour une variété d’événements (ex. : formation, rencontre d’équipe, mariage, etc.). Pour toutes informations supplémentaires sur la location ou pour en faire la réservation, la population est invitée à communiquer avec l’administration à [email protected].

Mesures de sécurité mises en place

La FRAS mettra en place des modalités afin de renforcir la sécurité de tous. Ainsi, des heures d’ouverture seront désormais en vigueur pour accéder à la propriété et les chiens ne seront plus autorisés sur le terrain du Camp Bosco. Toutefois, ils demeurent les bienvenus dans les sentiers du parc de l’Île-des-Patriotes.

À propos de la FRAS

Depuis 1984, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest est un organisme de bienfaisance dont la mission est de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autistes ainsi que les organismes qui les desservent, dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité. La FRAS est propriétaire de 7 autres résidences dont elle assure la gestion immobilière. Ces résidences sont notamment des centres de jour, des appartements adaptés, ou encore des résidences avec assistance continue ou intermédiaire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dîners des Fêtes pour les membres d’Uniag Coopérative Dîners des Fêtes pour les membres d’Uniag Coopérative
La FRAS célèbre son 40e anniversaire avec succès La FRAS célèbre son 40e anniversaire avec succès
Match inaugural du Noir et Or le 21 septembre prochain Match inaugural du Noir et Or le 21 septembre prochain
Opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield Opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield
Accès à l’Île-des-Patriotes : la FRAS rectifie les faits Accès à l’Île-des-Patriotes : la FRAS rectifie les faits

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.