(Marie-Ève Rochefort) – Pour la première fois cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry et l’ensemble de ses municipalités seront partenaires de La Grande Évacuation, un exercice de sensibilisation qui se tiendra le 9 octobre prochain à 19 h dans le cadre de la 23e édition de la Semaine de prévention des incendies. Celle-ci aura lieu du 6 au 12 octobre prochains sous le thème Sitôt averti, Sitôt sorti !
L’événement a pour objectif de sensibiliser la population à adopter de petits gestes qui peuvent contribuer à sauver des vies, comme vérifier les avertisseurs de fumée, préparer un plan d’évacuation de la résidence et rassembler la famille à l’extérieur en un endroit à la fois sécuritaire et visible des intervenants d’urgence. Parrainée par le ministère de la Sécurité publique depuis 2011, la Grande Évacuation permettra peut-être de faire diminuer les statistiques quant au nombre de décès attribuables aux effets de la fumée.
Les résidents de la MRC de Beauharnois-Salaberry seront donc invités le 9 octobre prochain à sortir de leur résidence et à rencontrer les responsables de leur service incendie dès qu’ils entendront le signal de détecteur de fumée qui retentira dans leur quartier.
Mentionnons que l’année dernière, pas moins de 319 municipalités du Québec ont participé à cet exercice de prévention. Les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield en faisaient partie.
Pour obtenir plus de renseignements sur La Grande Évacuation 2013, ou pour connaître le programme des activités de la Semaine de la prévention des incendies dans votre municipalité, visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique ou celui de votre ville.
_____________________________