(JP Major) – L’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield tenait une assemblée générale pour permettre à ses membres de voter sur l’entente de principe conclue samedi dernier entre le gouvernement et les associations étudiantes collégiales et universitaires du Québec. Le résultat du vote secret est semblable à celui des autres institutions d’enseignement : l’offre du gouvernement Charest est rejetée et la grève est donc reconduite.
De façon précise, le résultat du vote d’aujourd’hui (7 mai) est de 475 pour la reconduite de la grève, 309 contre, 10 abstentions et 2 annulations. 59,7% des étudiants ont voté pour le rejet de l’offre de Québec.
Les étudiants du Collège de Valleyfield ne sont pas les seuls dans cette situation, puisque plusieurs associations étudiantes ont rejeté l’entente intervenue samedi notamment au Collège Marie-Victorin, Cégep de Saint-Hyacinthe, à l’Université Laval, au CollègeBois-de-Boulogne et plusieurs autres.
Martine Desjardins, la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) estime que des modifications devront être apportées au document final pour que le tout soit acceptable. Il appert, selon les associations étudiantes, que le document final diffère du document de travail du week-end dernier.
Il semble donc que les représentants étudiants FECQ, FEUQ, CLASSE devront se rassoir avec les représentants du gouvernement Charest.