La féérie s’empare des artères commerciales du centre-ville et du parc Delpha-Sauvé, tout au long du mois de décembre, grâce à un partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la SADC du Suroît-Sud et Valspec. En conférence de presse, ces trois partenaires ont dévoilé les nombreux éléments qui permettront d’illuminer cette période festive, malgré le contexte pandémique.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield a d’abord pris la parole en exprimant un sentiment de déjà vu, alors qu’une conférence de presse similaire a eu lieu pour l’annonce de la programmation estivale. Les mêmes partenaires étaient alors réunis pour dévoilés une programmation centrée sur l’innovation et ayant comme objectif de divertir les Campivallensiens malgré les restrictions en place.
« Il nous apparaissait essentiel d’offrir aux citoyens un temps des Fêtes empreint de magie, a expliqué le maire. En collaborant avec la SADC du Suroît-Sud et Valspec, nous sommes fiers de présenter une alternative aux activités de Noël habituelles, mais aussi de mettre à l’avant-plan nos commerçants qui ont connu une année particulièrement difficile. »
Ainsi, les citoyens et les visiteurs retrouveront un centre-ville dynamisé : sapins illuminés en pot, musique de Noël retentissant sur des artères principales, animations festives déambulatoires, et plus encore.
Soutien de la SADC
La SADC, qui avait remis 20 000 $ provenant du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour la mise sur pied des Terrasses urbaines, a réitéré son appui pour la programmation des Fêtes. Avec l’annonce gouvernementale d’une seconde phase du FARR, la SADC s’est vue octroyer une enveloppe de 350 000 $, de laquelle un montant de 10 000 $ sera utilisé pour la campagne Magie des Fêtes.
« L’atmosphère joue un rôle fondamental dans l’expérience d’achat, a soutenu le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, monsieur Erick Faubert. C’est pourquoi nous avons souhaité contribuer au projet de la Magie des Fêtes au centre-ville, pour soutenir l’économie locale. »
Animations festives et concours
Du 3 au 20 décembre, les passants tomberont sous le charme de personnages lumineux et d’un duo clownesque, en voyant leurs prestations déambulatoires. Ils pourront aussi rêver en regardant les cinq magnifiques vitrines du commerce Beaut’Eve (anciennement Pantalomanie) aménagées par la Ville et où sont mis en vedette différents articles qui se retrouvent dans les commerces campivallensiens. Les visiteurs seront de ce fait inspirés dans leur quête aux cadeaux! Un espace parmi ces vitrines sera réservé à l’art vivant : le père Noël marquera par sa présence à quelques occasions et s’adressera aux enfants à travers cette vitrine. De plus, des moments d’animation seront assurés par le théâtre de marionnettes du Crapaud Cornu de Noël et par des prestations de cirque!
Afin d’éviter les rassemblements, l’horaire exact des activités ne sera pas dévoilé d’avance, mais le centre-ville sera animé le jeudi et vendredi de 17 h à 21 h, le samedi de 11 h à 14 h et le dimanche de 10 h à 12 h ainsi que de 13 h à 16 h. Plus de détails seront mis en ligne sur la page Facebook Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour agrémenter leur magasinage, les Campivallensiens sont également invités à participer au concours Cherche et trouve des commerçants d’ici : des affiches contenant un seul mot se retrouvent dans 24 vitrines du centre-ville, pour offrir deux parcours de 12 commerces. Les participants doivent compléter au minimum l’une des deux phrases afin de courir la chance de remporter un des trois chèques-cadeaux chez le commerçant participant de leur choix (50 $, 100 $ et 150 $). Le formulaire de participation au « cherche et trouve » est disponible sur le site Web de la Ville ou dans les commerces participants.
Sentiers magiques et vitrines contemplatives
Du 4 décembre au 3 janvier, le Sentier magique proposera plusieurs stations décorées dans l’esprit des Fêtes, où les gens pourront se prendre en photo. Sapin géant à la rotonde, traîneau du père Noël, arbres inusités, coin feu, et bien d’autres! Des affichages inspirants ont été installés tout au long du sentier et une dizaine de gnomes (faits de sapinage) ont trouvé refuge au parc Delpha-Sauvé.
Valspec présente les Solos prêts-à-porter, soit huit solos de danse revisités en courts métrages formant un parcours poétique et intime sur les rues commerciales.
« À la tombée du jour, les passants et les passantes pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains, a mentionné l’agente de développement artistique de Valpsec, madame Pascale Jodoin. C’est un concept tout à fait innovateur qui permettra de mettre à profit la noirceur hâtive de l’hiver pour mettre en lumière l’art! »
Chaque vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d’un commerce : une manière de saluer les commerçants et de tendre la main aux artistes.
Une vitrine du centre-ville a aussi été peinte aux couleurs de Noël. Cette œuvre réalisée par Audrée Bourdeau artiste-peintre de l’organisme PRAQ, se trouve au 71, rue Grande-Île (anciennement Les habits Valleyfield) et fait d’ailleurs partie du parcours de vitrines « cherche et trouve ».
Boîte aux lettres du pôle Nord
Enfin, les tout-petits pourront déposer leurs demandes au Père Noël directement dans l’une des deux boîtes aux lettres disposées à l’intersection des rues Nicholson et Victoria, ou encore dans celle à proximité du MUSO. Une trousse imprimable contenant notamment un papier à lettre spécial pour le père Noël est téléchargeable dans la section Noël du site Web de la Ville.
Pour consulter tous les détails de la programmation Magie des Fêtes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, visitez le ville.valleyfield.qc.ca/noel.
–