(Véronique Philibert) – Dans l’édition de novembre de la revue Québec Science, la mairesse de la Ville de Châteauguay, madame Nathalie Simon, fait l’objet du dernier article écrit par le chroniqueur Jean-Pierre Rogel dans le cadre de sa série de billets Les Carnets du vivant.
Dans l’article intitulé Du terrain de jeu à la trame verte, M. Rogel nous apprend que Madame Simon, qui n’était pas prédestinée à se lancer à la défense de l’environnement, a commencé à voir les richesses naturelles disparaître alors qu’elle était une jeune adulte, en raison du développement d’ensembles résidentiels qui était en plein essor. Dès lors, elle a entrepris une réflexion sur la manière de développer les villes, si bien qu’elle a décidé de se présenter en politique quelques années plus tard.
Dans l’article, il est principalement question d’un projet qui tient à cœur à la mairesse, soit celui d’un corridor forestier entre Léry et Châteauguay (une zone d’environ 900 hectares comprenant déjà trois aires fauniques protégées). Il s’agit d’un des quatre projets qui fait partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, dont l’objectif est de redonner aux habitants de cette région l’accès aux zones riveraines encore boisées, tout en y préservant la biodiversité.
Selon la mairesse de la Ville de Châteauguay, la Trame est l’un des meilleurs exemples d’infrastructures naturelles. Les avantages à protéger ces écosystèmes – milieux indispensables à notre santé physique et mentale – sont multiples : mieux s’adapter aux changements climatiques afin d’en limiter les impacts (ex. : vague de chaleur, pluies abondantes), lutter contre la pollution et préserver la biodiversité.
Pour en savoir plus, lisez l’article Du terrain de jeu à la trame verte de Jean-Pierre Rogel sur le site Web de Québec Science, ou mieux encore, allez chercher la revue en kiosque. Bonne lecture!
___________________________________________________