(GL) – Le grand public est invité au vernissage des œuvres de jeunes artistes de la Maison des enfants de Beauharnois lors d’un 5 à 7 le 14 juin prochain à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. L’exposition sera une occasion de découvrir l’art enfantin, moins familier pour plusieurs personnes. De plus, l’artiste-peintre et sculpteur Armand Vaillancourt sera sur place lors du vernissage.
L’art, un jeu d’enfant
« L’art permet à l’enfant une expérience d’intériorité très précieuse dans notre monde si bruyant. Il n’est pas rare de voir un enfant prendre plus d’une heure pour réaliser son tableau ou sa sculpture. Une véritable méditation. Tous les tableaux exposés ont été une expérience unique de création pour les enfants. Certains sont très attachés à leur création et l’offrent à leurs parents ou à leurs grands-parents comme un symbole important de leurs liens familiaux », de commenter Janine Lefebvre, fondatrice et directrice-générale de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois.
La pratique artistique promue par la Maison des enfants Marie-Rose depuis son ouverture en 2007 est un travail de liberté de création de l’enfant. Liberté, mais aussi éducation artistique. L’enfant est ainsi exposé aux grands maitres peintres et sculpteurs d’ici et d’ailleurs. L’art amérindien y occupe également une place importante.
Les professeurs de la Maison des enfants d’art respectent la liberté de création des enfants et les encouragent à reconnaitre leur singularité en art. Il n’y a pas de concours de la meilleure œuvre. Il n’y a que des enfants artistes.
La Maison des Enfants Marie-Rose remercie les professeures artistes Sophie Touchette et Maude Auger qui ont contribué à cette magnifique exposition en se faisant proches de l’enfant et en le guidant avec amour et compétence.
Présence d’Armand Vaillancourt
Le public est donc invité le 14 juin prochain à assister au vernissage d’œuvres de jeunes artistes à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC. Ces créations artistiques seront d’ailleurs exposées à la galerie jusqu’au 16 août prochain.
Pour l’occasion, nul autre que l’artiste de renom Armand Vaillancourt sera présent lors de cet événement, afin d’entretenir son auditoire de l’importance de l’art chez l’enfant.
L’une de ses œuvres sera d’ailleurs exposée et mise aux enchères afin de soutenir la Maison des enfants Marie-Rose dans sa mission, soit celle de créer un milieu de vie qui protège le tissu social par la prévention, l’entraide, le soutien, la valorisation, l’implication, le développement, ainsi que l’intervention sociale.
La Galerie d’art Marie et Pierre Dionne est facile d’accès au 2, rue Ellice (route 132) à Beauharnois. Elle situé dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Si vous souhaitez assister à l’événement, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous invite à confirmer votre présence avant midi, le mercredi 13 juin en contactant Jacqueline Roussy au 450 225-0870, poste 224 (courriel : [email protected]).