Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente depuis l’automne dernier « Histoires à succès », une série de reportages qui souligne le succès de différentes entreprises de la région. En ce début de printemps, mettons le cap sur la réussite de La Marine Marchande & Co.
Situé à moins d’une encablure du lac Saint-François, dans le secteur riverain à Saint-Stanislas-de-Kostka et sis au 559, rue Hébert, à l’angle du chemin Seigneurial, l’établissement offre boissons, rations et crème glacée pour faire bombance. Dès que l’on franchit le bastingage, on est immédiatement conquis par la richesse du décor maritime et par l’ambiance chaleureuse de l’équipage.
Départ de l’aventure
C’est en date du 19 juin 2019 que le couple de copropriétaires, formé de Julie Dallaire et de Patrick Leroux, ouvre officiellement cette référence de la restauration locale.
« C’est la concrétisation d’un vieux rêve que nous avions depuis une dizaine d’années. J’ai travaillé personnellement depuis l’âge de 14 ans dans le domaine de la restauration et au fil de nos voyages, Patrick et moi avons développé l’idée d’un havre près de l’eau où se rencontrent bistro et gastronomie. Le concept de la marine marchande, synonyme de voyage, d’échange et de transmission de la connaissance était né », confie Mme Dallaire.
À l’époque, l’entreprise avait bénéficié d’un soutien financier d’Accès Entreprise et de la SADC pour démarrer ses activités.
« Alors que les premiers ont joué un rôle de tuteur en nous épaulant tout au long des étapes du projet, grâce aux Fonds locaux d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS), les seconds ont été les rassembleurs en nous fournissant les conseils pour le démarrage », mentionne Mme Dallaire.
Une période de démarrage marquée par la COVID a toutefois présenté son lot de défis.
« Nous venons d’ailleurs tout juste de terminer une année complète sans fermetures depuis le début de nos opérations il y a 3 ans et demi. Heureusement, nous avons pu conserver l’entièreté de notre personnel en dépit de cette sombre période », témoigne Mme Dallaire.
Menu et expérience
D’une capacité d’accueil de 66 places l’hiver et 175 l’été (avec la terrasse), la Marine Marchande est l’endroit propice aux soirées entre amis, en famille, en groupe ou en tête-à-tête, de même qu’aux découvertes culinaires. La Table scandinave, un concept unique au Québec d’un repas à l’extérieur en saison hivernale, a d’ailleurs fait un tabac récemment.
L’établissement se spécialise dans les soupers avec 2 services et dont le menu, grandement inspiré des activités halieutiques (poissons et fruits de mer), est signé du chef cuisinier Marc-André Larivière. Ce Campivallensien d’origine bénéficie d’un riche bagage culinaire, fruit de ses nombreux voyages à travers le monde — un véritable explorateur.
« Nous prenons grand soin de préparer tous nos aliments sur place et de changer le menu 2 fois par année. La formule de l’ardoise nous permet d’être plus créatifs. Pour la préparation de nos mets, on se fait aussi un devoir de recourir à des fournisseurs locaux », mentionne M. Leroux.
Par la réputation dont jouit déjà la Marine Marchande, il n’est pas étonnant d’apprendre que sa clientèle provient, non seulement des environs immédiats, mais également de Montréal, Ottawa et Québec. L’établissement continue d’ailleurs à innover avec des projets tels que des tapas les fins de semaine, la congélation de plats prêts-à-manger et une nouvelle offre de services à venir pour la crémerie.
Pour en savoir davantage sur la Marine Marchande, visitez le lamarinemarchande.com ou explorez les pages Facebook La Marine Marchande et Instagram @lamarinemarchande_co. On peut également leur écrire à [email protected].
En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry vise à stimuler l’entrepreneuriat avec des services-conseils gratuits, différents fonds d’aide aux entreprises, le programme Ici, mon espace réussite et de l’accompagnement personnalisé. Pour en apprendre plus, visitez le site Web aebhs.ca.
En ce qui concerne la série « Histoires à succès », vous pouvez lire ou relire les billets publiés précédemment :
- Microbrasserie La Centrale, l’aventure de deux passionnés
- Le Sacré Pain : nouvelle adresse, même plaisir gustatif
- Aiguisage Pigeon : un phénix entrepreneurial
- Distillerie 3 Lacs du cocktail d’idées à l’élixir du succès
- Histoire à succès : Groupe Pixel
2 Réponse à "La Marine Marchande : où mixologie et gastronomie se rencontrent"