Plus de 150 personnes œuvrant dans les réseaux de santé et d’éducation, dans le milieu communautaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les municipalités ont assisté mercredi à la présentation de la Direction de santé publique de la Montérégie sur les données des plus récentes études sur le développement des tout-petits. Cette rencontre virtuelle a fourni l’occasion de prendre le pouls des forces et des vulnérabilités des tout-petits afin de réfléchir aux pistes d’actions pour favoriser le développement de tout leur potentiel.
Les données présentées sont issues de deux grandes enquêtes réalisées par l’Institut de la statistique du Québec. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle révèle qu’en Montérégie, près de sept enfants sur dix ont les habiletés nécessaires pour entreprendre leur parcours scolaire, ce qui signifie qu’environ 4 550 enfants sont jugés vulnérables dans au moins un domaine de leur développement. L’Enquête sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle établit pour sa part des associations entre l’environnement social, familial, les habitudes de vie, les pratiques parentales et la vulnérabilité dans différents domaines de développement des jeunes enfants.
Réfléchir pour agir
Les présentations ont permis de susciter la réflexion sur certaines activités et habitudes de vie et leurs impacts favorables ou non sur le développement qu’il s’agisse du temps consacré aux jeux libres, aux écrans, de la durée du sommeil et de l’âge auquel les tout-petits ont commencé à être exposés aux livres.
La Direction de santé publique de la Montérégie a fait du développement optimal des jeunes enfants l’une de ses priorités d’action au cours des prochaines années. Des pistes d’action ont été partagées afin qu’elles puissent servir d’inspiration pour faire naître des initiatives qui sauront favoriser le développement du plein potentiel des tout-petits.
La Montérégie est un vaste territoire. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle porte sur plus de 15 600 enfants de cette grande région et reflète des différences entre les communautés de la Montérégie. Ce rendez-vous régional sera donc suivi d’événements locaux pour permettre aux milieux de s’approprier les données de leur territoire et de réfléchir aux actions les plus prometteuses compte tenu des enjeux et des forces des communautés.
La présentation faite au cours de la journée de mercredi est disponible en ligne.