(Marie-Ève Rochefort) – Le samedi 10 mai prochain, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) tiendra son deuxième bal historique, Au temps des maîtres tisserands, lequel vise à célébrer sa toute première exposition permanente qui aura pour thème l’histoire de la Montreal Cotton.Afin de permettre aux invités de s’imprégner de l’époque (le début des années 1900), l’événement aura lieu dans les vestiges de la Moco, soit dans la salle Empire de l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. Cocktail, souper 5 services, vin, animation, danse et encan sont à l’horaire. Les billets sont actuellement en vente au coût de 150 $.
L’annonce a été faite aujourd’hui (31 mars) en compagnie de quelques-uns des partenaires majeurs pour la tenue de ces deux activités, soit Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à la CEZinc, Annabelle Laliberté, directrice générale du MUSO, Manon Lefebvre, directrice générale du Centre Valleyfield, la styliste Sonia Cotton, ambassadrice de l’exposition et Mathieu Lafleur, de CSN.
Une référence en patrimoine industriel
La conférence de presse d’aujourd’hui avait pour objectif d’annoncer une série d’actions visant à mettre en valeur le patrimoine industriel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield grâce à une subvention de 45 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications. Rappelons que cette nouvelle avait été annoncée le 24 janvier dernier et prévoyait des investissements de 630 000 $ dans 24 projets en patrimoine culturel.
« On a été le seul musée en Montérégie qui a pu bénéficier de cette subvention qui nous permettra, au courant de l’été, d’inventorier les vestiges du patrimoine industriel campivallensien afin de le mettre en valeur, question de rendre la fierté aux gens. On pourra dire qu’on aura la première exposition sur l’industrie du textile au Canada », a commenté madame Laliberté.
Dès le mois de juillet, les visiteurs de l’exposition Moco : l’étoffe d’une ville auront droit à une cinquantaine de témoignages ainsi qu’à des centaines de photographies et d’artéfacts qui permettront un voyage au cœur d’une époque où l’industrie du textile était reine dans la région. Ces derniers seront plongés dans l’univers d’une usine de transformation de la fibre de coton ayant fait vibrer Salaberry-de-Valleyfield pendant plus de 110 ans. Pour arriver à ce résultat, le MUSO a bénéficié de l’aide de précieux partenaires. On peut penser au Centre Valleyfield, qui offre notamment son stationnement, à TVCogéco, qui réalisera des capsules historiques et à l’appui financier de 20 000 $ de la part de CSN. Ajoutons que, de son côté, la CEZinc a offert un chèque de 5 000 $ pour l’organisation du bal historique.
Gagnez vos billets pour le bal historique !
Afin de faire connaître sa nouvelle page Facebook et dans le but de permettre à un chanceux de remporter son accès au bal historique Au temps des maîtres tisserands, le MUSO a organisé un concours. Pour y participer, il suffit d’aimer la page en question et de la partager pour augmenter ses chances de gagner. Prenez note que ceux qui achèteront leurs billets recevront un reçu d’impôt de 75 $.
______________________________________________________________________________