Lors de sa dernière séance du conseil, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a confirmé l’achat du bâtiment situé au 12, rue Saint-Jean-Baptiste dans la municipalité de Saint-Polycarpe. L’immeuble, qui abritait auparavant le centre de service de Saint-Polycarpe de la Caisse Desjardins, accueillera maintenant le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges qui en fera l’acquisition plus tard lorsqu’il aura obtenu une subvention du gouvernement du Québec.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges cherchait un endroit pour sauvegarder les archives municipales et régionales.
« Le comité des bâtiments de la MRC a évalué différentes options afin de répondre aux normes de sauvegardes d’archives puis a opté pour le 12, rue Saint-Jean-Baptiste notamment en raison de la présence de voûtes dans l’édifice et du projet de revitalisation en cours dans la municipalité de Saint-Polycarpe », a souligné madame Danie Deschênes, présidente du comité des bâtiments et mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, s’est réjoui de cette décision du conseil de la MRC qui permettra de sauvegarder le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges et par le fait même d’appuyer un organisme important du territoire.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges se sont toutefois entendues pour maintenir le service du guichet automatisé.