(Guy Longtin) – À l’occasion de son assemblée publique du 18 mai dernier, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry entérinait les recommandations lui étant adressées par les membres du comité d’attribution de son Fonds culturel 2011.
Ainsi, pas moins de 34 000 $ ont été attribués à neuf organismes ou associations du territoire, dont 5 000 $ au Musée québécois d’archéologie de Beauharnois qui célèbre cette année son 25e anniversaire.
Par ce programme de soutien financier, la MRC entend ainsi dynamiser les activités culturelles sur son territoire et encourager l’essor et le rayonnement de cette industrie.
Voici les récipiendaires du Fonds culturel 2011, à qui la MRC de Beauharnois-Salaberry adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :
- Roland Viau : Réédition du livre « La sueur des autres, les fils d’Érin et le Canal de Beauharnois» (800 $);
- Linda Dumouchel : Réalisation d’un CD de chansons pour enfants «J’ai la joie en moi » (4 000 $);
- Café Agora : Soirée de contes (1 000 $);
- Francyne Dumouchel : « Chanter pour vous » (3 000 $);
- Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie : L’espace de découverte des grands archéologues (5 000 $);
- Cercle des Fermières de Saint-Timothée : Atelier de tissage (5 200 $);
- Société du Vieux Canal de Beauharnois : Conte-spectacle / Diffusion du patrimoine – Histoire de l’ancien canal de Beauharnois (9 000 $);
- Les Pas pour Rire : Développement de la troupe de théâtre (4 000 $);
- Prod’Action : Cinéma – production de moyens métrages et d’une Websérie (2 000 $).
Le tout pour un total de 34 000 $.
« Le Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry connaît une popularité sans précédent, alors que l’édition 2011 s’est révélée une année record en termes de demandes adressées, alors que pas moins de 24 projets nous ont été soumis ! Dans cette perspective, le Fonds agit comme véritable catalyseur économique, dans la mesure où les 34 000 $ alloués viennent en appui à des projets représentant des investissements culturels totaux sur le territoire de 694 477 $» de formuler Mme Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel de la MRC.
La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit de pouvoir ainsi soutenir annuellement sa communauté culturelle et rappelle à tous les intervenants de son territoire à ne pas hésiter à faire appel à ce Fonds.