(GL) – Tout près de 100 personnes, dont plusieurs élus du territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se sont données rendez-vous le 1er février dernier à la salle du Vieux Sainte-Martine pour prendre part à la tournée de consultation de Solidarité rurale du Québec à l’aube de la 3e édition de la Politique nationale de la ruralité (PNR).
Lors de cette soirée, les responsables de Solidarité rurale du Québec ont écouté attentivement les visions et commentaires des gens présents sur des enjeux aussi variés que les services de proximité, le transport collectif, le développement des milieux de vie, la création d’emplois, la mobilisation citoyenne ou encore l’accès aux technologies.
Au fil des échanges, il est d’ailleurs clairement ressorti de conserver les objectifs de la Politique et même d’en rajouter, de moduler et simplifier les programmes et de maintenir en poste les agents ruraux de développement.
M. Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry a tenu à exprimer l’importance de l’événement : « Cette tournée de consultation de Solidarité rurale du Québec s’avère un exercice très judicieux, dans la mesure où il est vivement souhaitable que les enveloppes des Pactes ruraux puissent être de retour en soutien aux collectivités rurales du Québec. Pour le seul territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ce ne sont pas moins de 7,5 millions $ qui ont été rendus disponibles via le Pacte rural 2007-2014, dont 1 202 000 $ pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce programme constitue de toute évidence un levier de développement économique indéniable, alors qu’il a permis de venir en aide depuis 2007 à 25 projets qui ont eux-mêmes généré des investissements totaux de plus de 4 millions $».
Au terme de sa tournée des régions à l’échelle provinciale, Solidarité rurale entend clôturer l’exercice de consultation en tenant trois forums, dont un au printemps et deux à l’automne.