Pour une 6e année consécutive, il y aura récupération des matières recyclables sur le site des Régates du 2 au 11 juillet. Depuis 2005, la MRC s’implique grandement auprès des organisateurs d’événements régionaux, afin de leur offrir les moyens et les possibilités de récupérer les matières recyclables et de sensibiliser les festivaliers à modifier leur comportement en matière de respect de l’environnement.
Rappelons que c’est 33 tonnes métriques de matières recyclables (dont 8 tonnes en 2009) qui ont évitées les sites d’enfouissement. Cette excellente performance sur le site des Régates est d’ailleurs grandement redevable à l’orientation jeunesse qu’a prise la MRC l’an dernier, en impliquant des jeunes des écoles secondaires Edgar-Hébert et Baie Saint-François, ainsi que du Carrefour Jeunesse Emploi Beauharnois-Salaberry.
Dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles on constate que la MRC Beauharnois-Salaberry est partout, Récemment, le 21 juin, la MRC participait à la reconnaissance de l’école Langlois comme « École verte Bruntland ». Chacun sait que nos élèves d’aujourd’hui seront les décideurs de demain et qu’il importe de les convaincre du bien-fondé des avantages du compostage qui permet à lui seul de pouvoir réduire jusqu’à 40 % de la poubelle domestique.
L’école Langlois est parmi l’un des premiers établissements du réseau de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands à disposer de son propre composteur institutionnel, une initiative rendue possible grâce au partenariat qui s’est établi entre la direction de l’école et la MRC.
Parlant de recycler les matières organiques, les jeunes de l’Escouade Verte des Régates procéderont à une première en 2010 avec la collecte des matières organiques durant les nombreux repas thématiques sous la tente des Régates.
Après près de 20 ans de collectes porte-à porte, la MRC Beauharnois-Salaberry amorce une nouvelle étape de sensibilisation auprès des jeunes, des écoles et des organisations d’événements. C’est notre futur qui est en jeu.