(Jean-Pierre Major) – Le nouveau pôle civique régional de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion a été inauguré avec succès le 30 mars en présence de nombreux élus, partenaires, collaborateurs, employés de la MRC, de la Cour municipale et du CLD Vaudreuil-Soulanges. Des représentants des Constructions B. Martel, et des Ateliers d’architecture Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude étaient aussi sur place.
Sous la forme d’une 5 à 7, le bâtiment a été inauguré avec succès. Les convives ont pu visiter les trois étages du nouveau pôle civique régional. L’accueil, la salle de la Cour municipale, les bureaux, les aires de travail, même la voute où l’on conserve précieusement les procès verbaux, cartes et autres documents, ont pu être visités. Ce qui retient l’attention est l’immense salle de conférence vitrée au troisième étage. Salle où se déroulent notamment les réunions des 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Le nouveau bâtiment a une superficie de 2 460 mètres carrés. La réalisation du projet a respecté son budget de 5,3 M $. Si l’on tient compte de l’ensemble des baux de la MRC, de la Cour municipale et du CLD, le regroupement dans un même lieu moderne et centralisé revient au même coût.
La MRC est installée dans ses nouveaux locaux du boulevard à Vaudreuil-Dorion depuis le 4 janvier dernier. Le CLD de Vaudreuil-Soulanges se retrouvera au 3e étage du nouveau pôle civique régional en juin prochain.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a accordé une attention particulière afin que ce bâtiment reflète non seulement l’identité du boulevard Harwood, mais également celle de la région. Le bâtiment intégrera notamment la pierre de Postdam, légendaire au territoire de la MRC, ainsi qu’un clin d’œil au parcelage agricole et aux 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges.
Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur Jean-A. Lalonde est intervenu avant les visites officielles par groupe de 25 personnes. Il a salué les députés fédéraux Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroit) et Peter Schiefke (Vaudreuil-Soulanges) qui étaient sur place, de même que d’anciens préfets.
M. Lalonde a rappelé les démarches qui ont amené la création de ce Pôle civique régional et souligné brièvement l’époque du Conseil du comté de Vaudreuil (ancêtre de la MRC).
Dans son discours, le préfet a aussi mentionné que « Le nouveau siège social est le résultat d’un grand travail de concertation motivé par le respect du milieu, l’intégration architecturale et la capacité de payer des citoyens et des municipalités. Ce projet de construction a été le premier véritable test de la nouvelle philosophie de gestion de la MRC appuyée par la présence d’un bureau de projet. Grâce à ce nouveau savoir-faire, le projet s’est très bien réalisé.»
Il a par la suite remercié les membres du Comité du pôle civique, Guy Pilon, Jean-Yves Poirier, Guy-Lin Beaudoin et Cédric Marceau, pour leur collaboration, et tous les professionnels, fournisseurs et partenaires du projet. Enfin avec le soutien du préfet suppléant et maire de L’Île-Perrot Marc Roy et du directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Guy-Lin Beaudoin, deux plaques commémoratives ont été dévoilées. Une porte les noms des actuels membres du Conseil des maires de la MRC et l’autre plaque présente les noms des employés actuels.
______________________________________________________________________