(Marie-Ève Rochefort) – La MRC du Haut-Saint-Laurent aura une formidable tribune auprès des Montréalais alors que des représentants de la région tiendront un kiosque lors du Salon ExpoHabitation d’Automne qui se tiendra du 22 au 25 octobre prochain au Stade olympique de Montréal. Cette opportunité permettra de vanter les attraits du territoire afin d’inciter de nouvelles familles à s’y installer.
C’est le Centre local de développement (CLD) Haut-Saint-Laurent qui est porteur de dossier dans cette aventure. Pour Florence Bérard, qui en est la directrice générale, il s’agit d’une belle vitrine pour faire la promotion de la région.
« Il y a deux volets qu’on va promouvoir : les atouts touristiques et agrotouristiques. On veut augmenter notre notoriété et se placer en tant que destination de choix pour les grands touristes montréalais. Puis, une fois qu’on les aura séduits, on veut les inviter à s’installer ici parce qu’avec l’arrivée de l’autoroute 30, on est une destination sympathique pour les familles », affirme-t-elle.
Selon madame Bérard, la MRC du Haut-Saint-Laurent déborde d’activités et d’attraits qui valent le détour.
« On veut mettre de l’avant tous nos attraits : arbre en arbre, le kayak, les sorties à cheval, les promenades sur le fleuve l’été comme l’hiver… Nous sommes la capitale de la pomme et la 2e région du bleuet après le Saguenay-Lac-Saint-Jean ! Notre message sera qu’on a plein de choses à faire et à découvrir. Notre atout unique est que nous n’avons pas d’imposition de construire en haute densité résidentielle, ce qui fait en sorte qu’on peut offrir un bel environnement aux familles », poursuit-elle.
Florence Bérard a confirmé qu’il s’agit de la première fois où la région est mise en valeur dans un tel événement. Elle rappelle qu’il y avait bel et bien eu une présence de la région au congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en 2010, mais c’était davantage le Suroît qui était en vedette.
« C’est une vitrine extraordinaire et les promoteurs du salon nous donnent la possibilité d’une autre visibilité, plus modeste cette fois, au salon ExpoHabitation de février. On va donc reprendre ce qu’on a semé en octobre. On veut faire savoir aux gens qu’on existe parce que bien des gens pensent encore qu’Ormstown est en Estrie et qu’Elgin se trouve en Ontario », conclut Florence Bérard.
On prévoit que 60 000 personnes visiteront les 350 exposants du Salon ExpoHabitation d’Automne du 22 au 25 octobre alors que 105 000 curieux se donneront rendez-vous au Salon ExpoHabitation de Montréal du 11 au 14 février 2016, lequel accueillera 600 exposants.
____________________________________________________________________________________