À la suite du décès le 18 juin de l’artiste-peintre, sculpteur et ex-enseignant en art Reynald Piché, la MRC de Beauharnois-Salaberry nous a fait parvenir une lettre ouverte :
Hommage à un grand artiste,
Le 18 juin dernier nous quittait un grand artiste de la région, dont la renommée et le vaste talent ont rayonné à l’échelle internationale, que ce soit à Paris, Londres et Milan, pour ne nommer que ces villes.
La MRC de Beauharnois-Salaberry et les membres de son Conseil de la Culture tiennent à saluer et à rendre hommage au regretté artiste Reynald Piché, au nom duquel la MRC décerne annuellement un prix à une personne s’étant distinguée dans son domaine d’activités culturelles.
Depuis l’attribution initiale de ce prix en 2009, d’abord à M. Piché lui-même, pas moins de cinq récipiendaires additionnels se sont vus remettre cette haute distinction culturelle, en l’occurrence Stéfane Bougie (artiste animalier – 2010), Jean-Pierre Leduc (artiste – 2011), Roland Viau (anthropologie et historien – 2012), Marcel Labelle (chercheur en histoire – 2013) et Yvon St-Aubin (artiste-peintre en 2014).
La MRC et son Conseil de la Culture soulignent l’apport culturel indéniable à la région de cet artiste aux multiples talents. À la fois peintre, sculpteur, créateur et enseignant, M. Piché a su évoluer avec son époque et a su constamment adapter son art aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies.
Nous saisissons l’occasion pour adresser à la famille immédiate ainsi qu’aux parents et amis de M. Reynald Piché nos plus sincères condoléances suite à son décès.
Encore une fois, un grand MERCI M. Piché pour l’immense legs culturel que vous nous laissez !
Yves Daoust
Préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Karine Landerman
Présidente
Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
____
Rappelons que les funérailles de Reynald Piché auront lieu à Salaberry-de-Valleyfield ce samedi 27 juin. La famille recevra les condoléances de 11 h 15 à 15 h au Complexe funéraire J.A. Larin & Fils, situé au 317 rue Victoria. il y aura par la suite un partage de témoignages à la chapelle du Complexe.
________________________________________________________________________________________________