(GL) – Au nom de tous les maires et des membres de son Conseil de la Culture, la MRC de Beauharnois-Salaberry tient à saluer et à rendre hommage à l’architecte Pierre Dionne, décédé récemment.
« La MRC tient à adresser à la famille et aux proches de M. Dionne ses plus sincères condoléances. Son apport à la région est indiscutable, dans la mesure où il nous laisse un héritage architectural et une signature structurelle dont sont empreints plusieurs bâtiments régionaux d’importance » de mentionner M. Yves Daoust, préfet de la MRC.
Une carrière significative
Né à Salaberry-de-Valleyfield en 1925, M. Pierre Dionne développe sa passion de l’art au Séminaire de Valleyfield sous les bons conseils de son professeur Albert Dumouchel. Après avoir terminé ses études à l’École de Beaux-Arts de Montréal, l’architecte développe au fil des ans un partenariat professionnel avec l’un de ses mentors, soit Jean-Marie Lafleur, ainsi qu’avec son ancien condisciple Jean-François Bélanger.
Au chapitre de ses réalisations architecturales les plus illustres à Salaberry-de-Valleyfield, soulignons notamment les résidences Théorêt et de Grandpré, les églises Saint-Esprit et Saint-Augustin, ainsi que l’agrandissement et la rénovation du Séminaire (Collège) de Valleyfield. On lui doit aussi entre autres l’église Saint-Paul à Beauharnois et l’École normale Ignace-Bourget, depuis devenue le Collège Bois-de-Boulogne.
De sorte à commémorer la contribution de M. Dionne à l’architecture et à la culture régionale, la MRC de Beauharnois-Salaberry désignait en 2011 sa toute nouvelle galerie d’art, aménagée à même son siège social, Galerie Marie et Pierre Dionne, en hommage à ce couple d’artistes de renom qui a su faire rayonner leur art aux quatre coins du territoire et même à l’extérieur de la région.
Encore une fois Bravo et Merci M. Dionne !
_______________________________________________________________________________________________________