Au printemps dernier, l’école Saint-Eugène du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a remporté une subvention de 15 000 $, offerte par MusiCounts, pour faire l’achat d’instruments de musique. Grâce à cette bourse, l’école a acquis des instruments destinés aux programmes d’apaisement et de spectacle.
La recherche d’idées novatrices pour soutenir les élèves anime Myrabel Mathieu, enseignante en musique.
« Cette subvention m’a réellement motivé à mettre en place des actions et des outils concrets destinés aux enfants. Je leur enseigne des techniques d’apaisement qui peuvent également être reprises par d’autres enseignants et éducateurs spécialisés de l’école. Je propose aussi un volet spectacle pour les aider à s’extérioriser. Les jeunes sont vraiment réceptifs lorsqu’on inclut la musique dans leur vie », explique Mme Mathieu.
Les bienfaits de la musicothérapie
Inspirée par des techniques de musicothérapie, Myrabel Mathieu utilise différents instruments et différentes orientations pour intervenir et interagir avec les enfants. Que ce soit dans un contexte de relaxation ou dans des activités rythmiques, la musicothérapie a de nombreux bienfaits sur les jeunes puisque l’utilisation des instruments fait travailler la motricité globale, développe l’autonomie, la discipline, la collaboration, en plus de générer de la motivation et la persévérance.
Programme d’apaisement
Véritable instigatrice de ce programme novateur, Mme Mathieu a construit des stations d’apaisement de ses propres mains. Ces boîtes en bois munies d’une porte, de petits trous et de tortues éclairantes, sont installées à 3 endroits dans l’école : dans la classe de musique ainsi que sur chacun des étages de l’établissement. Utilisées dans différents contextes, ces stations aident les jeunes à retrouver leur calme. L’élève choisit l’instrument qui lui plaît et entre dans la cabane d’apaisement.
« L’enfant peut manifester par lui-même le désir d’utiliser les instruments et la station d’apaisement. Ces outils peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’une intervention plus formelle, auprès d’un jeune en crise ou encore pour contrer l’anxiété. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir plusieurs élèves en rang pour utiliser les cabanes », ajoute-t-elle fièrement.
Les jeunes prennent également part à des séances de relaxation en classe à l’aide de bols chantants tibétains et d’autres instruments acquis grâce à la subvention de MusiCounts.
Une dose d’énergie contagieuse en présence d’Oliver Jones
Les djembés, les guitares et les basses résonnent dans l’école, le volet spectacle aide les enfants à développer leur confiance et à s’extérioriser. Depuis l’acquisition des nouveaux instruments de musique, les jeunes ont répété des pièces musicales qu’ils ont pu présenter au célèbre pianiste de jazz, Oliver Jones, le 8 novembre dernier. La fierté et le bonheur pouvaient se voir sur le visage des élèves présents.
Récemment intronisé au Panthéon de la musique canadienne, Oliver Jones est un pianiste de Jazz émérite. Né à Montréal en 1934, il s’est vu décerner de nombreux honneurs dans les dernières décennies, notamment aux JUNO.
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a exprimé sa reconnaissance et son approbation envers les efforts déployés par l’équipe de l’école Saint-Eugène. L’organisation a officiellement reconnu l’originalité et l’esprit d’initiative qui ont été les pierres angulaires du projet mis en œuvre par l’école. Selon les mots de François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite, cet élan d’innovation est hautement valorisé. Il a souligné que de telles initiatives sont cruciales puisqu’elles favorisent la collaboration entre les enseignants et les différents intervenants scolaires.