Les nouveaux locaux de la clinique d’ophtalmologie du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ont été inaugurés officiellement le 6 août dernier en présence du député de Châteauguay, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Moreau, du personnel de la clinique et de représentants du CISSSMO et de la Fondation Anna-Laberge.
La clinique, qui a ouvert ses portes aux usagers le 5 juin dernier au Centre de santé Desjardins, était auparavant située dans les locaux de l’Hôpital Anna-Laberge. Les nouveaux locaux plus modernes et mieux équipés aménagés dans l’édifice voisin du centre hospitalier de Châteauguay permettront de réaliser 1000 chirurgies de la cataracte de plus par an, pour atteindre une capacité annuelle de 3 500 interventions, dès cette année. Autre avantage, le déplacement des activités de la clinique d’ophtalmologie aura également pour effet de bonifier l’accès aux chirurgies générales offertes au bloc opératoire de l’hôpital.
Contribution de la Fondation Anna-Laberge
Quant au financement de cette initiative, les responsables du CISSSMO précisent qu’il est assuré en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle prend la forme d’une contribution de 2,6 M$ pour les améliorations locatives nécessaires sur l’immeuble ainsi que d’un financement annuel récurrent de 693 993 $ pour les dix prochaines années afin d’assumer le loyer, pour un total de 9,5 M$. La Fondation Anna-Laberge a pour sa part contribué au projet par un financement de 640 000 $ pour l’achat de l’équipement.