(JPM) – « Différents visages, différentes histoires » est le thème de l’édition 2019 de la Nuit des sans-abri, un grand événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte malheureusement un trop grand nombre de Québécois. Cette année La Nuit des sans-abri sera soulignée le 18 octobre dans plus de 30 villes au Québec, dont en Montérégie-Ouest à Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.
Pour quelques heures ou pour toute la nuit, les citoyens de la région sont donc invités le 18 octobre dès 18 h à participer en signe de solidarité envers les personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont sans abri et qui vivent dans des conditions précaires.
À Châteauguay et pour le territoire des Jardins-Roussillon, l’événement parrainé par le Réseau d’information et d’aide aux personnes assistées-sociales (RIAPAS) aura lieu cette année dans le stationnement de l’église de la Paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville (8, rue Rainville) au coin du boulevard Saint-Baptiste (route 132), tout près de l’intersection du boulevard D’Anjou de 18 h à 23 h. Les ressources communautaires seront présentes pour sensibiliser sur les réalités vécues et informer les citoyens des services offerts. Sous le chapiteau, des témoignages seront livrés, de même que des prestations d’artistes locaux. De la soupe et des boissons chaudes seront offertes gratuitement. Une collecte de produits d’hygiène (pâte et brosse à dents, gel désinfectant, papier-mouchoir de poche, déodorant, savon, rasoir…) est aussi organisée. Plus de détails sur la page facebook.com/nuitdessansabrijardinsroussillon.
À Salaberry-de-Valleyfield, ce sera la 15e édition de la Nuit des sans-abri qui aura de nouveau lieu au parc Delpha-Sauvé au coeur de la ville. L’organisme Pacte de rue demeure le maître d’oeuvre de la rencontre avec l’appui de nombreux groupes de jeunes et organismes sociaux communautaires de Beauharnois, du Haut-Saint-Laurent et de Salaberry-de-Valleyfield. Au programme de cette Nuit des sans-abri au parc Delpha-Sauvé de 18 h vendredi soir jusqu’à 6 h samedi matin; des discours et activités de sensibilisation sur le phénomène de l’itinérance, des témoignages personnels, des spectacles, une distribution de vêtements chauds pour les gens démunis, de la soupe et des breuvages chauds.
À Vaudreuil-Dorion, la Nuit des sans-abri 2019 se déroulera au parc de la Maison-Valois (331, avenue Saint-Charles) de 18 h à minuit le 18 octobre. La région de Vaudreuil-Soulanges en sera à sa 13e participation à l’événement de sensibilisation et de solidarité. L’Aiguillage confirme que plusieurs organismes sociaux communautaires seront sur place pour informer la population sur leurs services. Comme dans les autres villes participantes, il y aura de nombreuses activités durant la soirée, dont un feu de joie, de la musique, du café et de la soupe.
Les organisateurs des différents événements invitent la population à venir porter manteaux, vêtements chauds, bottes, sacs de couchage et autres, aux bénéfices de ceux qui vivent d’itinérance. À Salaberry-de-Valleyfield, il sera possible d’apporter le tout dès midi le 18 octobre directement au parc Delpha-Sauvé.
Pour plus d’informations sur l’événement qui en sera à sa 30e édition à l’échelle nationale, vous pouvez consulter le site Web nuitdessansabri.com