(JPM) – On a tous un rôle à jouer, lequel ? est le thème de l’édition 2017 de la Nuit des sans-abri 2017, un grand événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte de plus en plus de Québécois. Cette année La Nuit des sans-abri sera soulignée dans une quarantaine de municipalités du Québec, dont en Montérégie-Ouest à Mercier, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.
Pour quelques heures ou pour toute la nuit, les citoyens de la région sont donc invités à participer en signe de solidarité envers les personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont sans abri et qui vivent dans des conditions précaires.
Au parc Loiselle à Mercier, au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield et au parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion, il y aura des activités de sensibilisation au phénomène de l’itinérance dans la région et dans le reste du Québec, des témoignages, des prestations musicales, des kiosques d’information, distribution de soupes et cafés et plus.
Chaque événement est indépendant et organisé par des organismes locaux.
L’événement du secteur des Jardins-Roussillon est parrainé par L’Élan des jeunes de Châteauguay. Pour l’édition 2017, La Nuit des sans-abri se déroulera en fait de 17 h à 23 h le 20 octobre au parc Loiselle à Mercier.
À Salaberry-de-Valleyfield, on soulignera la 13e édition locale de l’événement au parc Delpha-Sauvé dès 18 h le vendredi 20 octobre jusqu’au lendemain matin. L’organisme Pacte de rue demeure le maître d’oeuvre de la rencontre avec l’appui de nombreux groupes de jeunes et organismes sociaux communautaires. Un choix varié d’activités est à l’horaire. Rappelons que les organisateurs invitent la population à venir porter manteaux, vêtements chauds, bottes, sacs de couchage et autres, aux bénéfices de ceux qui vivent d’itinérance.
La région de Vaudreuil-Soulanges en sera à sa 11e participation à La Nuit des sans-abris. Cette année, le rendez-vous sera au parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion dès 18 h le 20 octobre jusqu’au lendemain. L’animateur et coordonnateur d’événements Dominic Larivée s’est joint au comité organisateur 2017. En plus des différentes prestations, soulignons la participation de jeunes du Collège Bourget qui confectionneront des abris de fortune et dormiront sur le site.
Pour en savoir plus sur les trois événements de La Nuit des sans-abris dans la région et ailleurs au Québec, visitez le site www.nuitdessansabri.com.
___________________________________________________________