Le Service de police de Châteauguay a annoncé le 19 juin le retour de la patrouille à vélo pour l’été 2020. Les agents sociocommunautaires sillonneront les parcs et les endroits publics des villes desservies, soit Châteauguay, Beauharnois, Léry et Saint-Isidore.
Le rôle des agents consiste surtout à sensibiliser la population et à appliquer la réglementation. Ces derniers seront présents à l’Agora, sur les réseaux cyclables, dans les parcs et quartiers résidentiels, etc. Contexte de pandémie oblige, les patrouilleurs feront aussi respecter le décret de la COVID-19 émis par la Direction de la santé publique.
Afin de sensibiliser les cyclistes à l’importance de respecter les règles de sécurité à vélo, les agents cibleront cinq comportements sécuritaires :
- Ne pas circuler avec des écouteurs;
- Être visible dans le noir;
- Ne pas circuler sur le trottoir;
- S’immobiliser à un arrêt ou un feu rouge;
- Circuler à l’extrême droite et dans le sens de la circulation.
Le Service de police de Châteauguay encourage les citoyens à interpeller ses agents, qui se feront un plaisir d’échanger avec eux en gardant une distance de deux mètres.
Appel à la prudence
Dans le contexte actuel, beaucoup de gens se baladent à l’extérieur. Le service de police invite l’ensemble des usagers de la route, tant les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, à adopter des comportements sécuritaires.
Le Service de police de Châteauguay rappelle que la sécurité publique est la responsabilité de chacun.