CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procédait le 23 novembre à 11 h 30 à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes d’urgence et le système automatisé de messagerie d’urgence (SAM). Des moyens d’alerte en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs.
Cette activité était nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc et également pour permettre à la population du périmètre visé de pratiquer les consignes de confinement.
Les deux sirènes, soit celle sur le toit de l’École secondaire de la Baie-Saint-François et celle sur les lieux de l’usine CEZinc sur le boulevard Gérard-Cadieux ont toutes deux bien fonctionné et l’alerte a pu se faire entendre auprès de la population ciblée, soit les citoyens et commerçants se trouvant dans un périmètre de 2,4 kilomètres autour de la CEZinc. Le système automatisé de messagerie (SAM) a été déclenché tel que prévu et a effectué 1110 appels en 4 minutes, afin de rejoindre la population de la zone ciblée qui était inscrite au SAM.
L’exercice du 23 novembre s’est bien déroulé et plusieurs observateurs postés sur le territoire ont confirmé l’efficacité des sirènes et ont pu rencontrer de nombreux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. Toutefois, plusieurs personnes ont confirmé ne pas être inscrites au système automatisé de messagerie (SAM), principalement plusieurs commerces et industries.
Un exercice concluant
Le système automatisé de messagerie d’urgence (SAM) est un outil de communication que le Comité mixte municipal-industriel (CMMI), en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Si ce n’est pas déjà inscrit au SAM, vous devriez le faire pour votre sécurité et celle de votre famille. Pour vous inscrire à cette liste de distribution, consultez ce lien du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield : www.ville.valleyfield.qc.ca/systeme-automatise-de-mesures-durgence-sam.
« Pour CEZinc la prévention des accidents industriels est primordiale et nous sommes heureux que tout ait bien fonctionné et que cet exercice ait permis aux citoyens, organismes et entreprises près de nos installations de pratiquer les mesures à prendre en cas de confinement », a déclaré M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et responsable des mesures d’urgence à CEZinc, la Zinc électrolytique du Canada.
Soulignons en terminant qu’un citoyen du Comité mixte municipal-industriel (CMMI) de la Ville de Varennes a participé à titre d’observateur à l’exercice afin de se familiariser avec le fonctionnement de nos installations d’alerte à la population.
Les responsables de l’exercice d’alerte et de confinement de la CEZinc remercient toutes les personnes qui ont été impliquées dans cet important exercice ainsi que les citoyens et commerçants qui ont participé.
Rappelons que l’affinerie CEZinc, située à Salaberry-de-Valleyfield, est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première en importance dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité de ses clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentré de zinc qu’elle achète à des exploitations minières. CEZinc est le plus important employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le 450 373-9144.