(Marie-Ève Rochefort) – Dès septembre 2013, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield adopteront chacun une Politique de développement social qui aura pour but d’améliorer la condition de vie de la population vivant sur son territoire en mettant en lumière les enjeux et réalités vécues par les citoyens. À titre d’exemple, mentionnons le vieillissement de la population, l’environnement, le transport collectif, la réussite scolaire et sociale et la sécurité alimentaire. Pour y arriver, une vaste série de consultations publiques, plusieurs entrevues individualisées et deux Forums citoyens seront organisés au courant de cette année.
C’est ce qui a été annoncé ce matin (18 février) à l’Édifice Raphaël-Barrette par Annie Jalbert-Desforges et Denis Lapointe, respectivement coordonnatrice à la vie communautaire et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Yves Daoust, préfet de la MRC, Chantal Geneau, directrice de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry et Rémi Pelletier, agent de soutien au développement social.
Demande de participation citoyenne
Depuis quelque temps, une équipe formée de plusieurs organisations a commencé à tâter le terrain auprès des élus via des entrevues individualisées afin de discuter des enjeux et des réalités de chacune des municipalités de la MRC Beauharnois-Salaberry. Une fois que cette première étape sera complétée, la population sera rencontrée grâce à des consultations publiques et des Forums citoyens. Les résidents seront donc invités à valider les objectifs et les actions fixés par les élus déjà concertés. Plus spécifiquement, 12 thèmes seront abordés :
- Démographie, familles, signalements;
- Habitation, logement social;
- Sécurité alimentaire, état de santé et de bien-être, saines habitudes de vie;
- Ressources et services, handicaps, difficultés et incapacités;
- Scolarité, persévérance scolaire, formation, qualification, compétences;
- Emploi, chômage, insertion, défavorisation, assistance sociale, revenu personnel, économie;
- Jeunesse, loisirs et sports;
- Culture et action communautaire, capital social, bénévolat;
- Déplacement, transports collectifs;
- Sécurité, taux de crime;
- Environnement et développement durable;
- Information et communication, cohésion sociale et langue parlée
Quatre consultations publiques sont à l’horaire, de 19 h à 22 h :
- 24 avril à la salle communautaire de Saint-Louis-de-Gonzague;
- 25 avril à la salle communautaire de Sainte-Martine;
- 1er mai à l’Édifice Raphaël-Barrette de Salaberry-de-Valleyfield;
- 2 mai à Beauharnois à l’ancien Hôtel de Ville de Maple Grove
Le Forum de consultation citoyenne de la MRC aura lieu le 1er juin, de 13 h à 17 h, au Centre sportif et culturel du secteur Saint-Timothée.
2 politiques, 2 plans d’action
Depuis 2009, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille à mettre sur pied sa propre Politique de développement social. Celle-ci découlera de la politique mise sur pied par la MRC Beauharnois-Salaberry et se concentrera surtout sur des enjeux locaux. Le maire Denis Lapointe a toutefois assuré que les préoccupations vécues par les autres villes du territoire seront considérées par tous. À cet effet, un Forum citoyen sera organisé le 1er juin, de 9 h à midi, au Centre sportif et culturel de Saint-Timothée, tout juste avant celui organisé par la MRC.
Plusieurs partenaires impliqués
Pour arriver à présenter ces deux politiques de développement social en septembre prochain, la MRC Beauharnois-Salaberry et la Ville de Valleyfield ont dû s’entourer de collaborateurs. Une équipe de projet a d’ailleurs été formée sous la coordination de Rémi Pelletier, accompagné de Janick Tétreault-Moïse, de Zel Agence de Communications et de Chantal Geneau, directrice de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) Beaharnois-Salaberry, qui agit à titre de fiduciaire et organisme responsable du projet.
Au niveau monétaire, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a financé l’opération à 80 % (40 000 $), le Centre local de développement Beauharnois-Salaberry a partagé un apport de 6 500 $ avec la CRÉ, alors que la CDC a octroyé 3 500 $. Pour ce qui est de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 30 000 $ seront alloués.
Finalement, le projet compte sur la participation d’un comité de pilotage formé de plusieurs autres partenaires importants, dont la Ville de Beauharnois, le CSSS du Suroît, Engagement Jeunesse, les deux Commissions scolaires du territoire (Vallée-des-Tisserands et New Frontiers), le Collège de Valleyfield et Emploi Québec.