(Marie-Ève Rochefort) – Il faudra encore attendre à la fin de l’été avant de voir débuter les travaux de réfection du pont de la jetée Fabre, à Salaberry-de-Valleyfield. C’est la période de restriction environnementale qui force le report des travaux vers la fin août.
Fermé par mesure de sécurité le 31 mai 2011, le ponceau de la rue Fabre permettait de traverser la rivière Saint-Charles non loin de l’école Sacré-Coeur.
Avec le nouveau carrefour giratoire de la rue Hébert et Victoria, la rue Fabre pourrait devenir un axe important pour rallier le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Après avoir fait de même pour les ponts Mgr Langlois et Salaberry (pont Blanc) il y a quelques semaines, le député de Beauharnois, Guy Leclair, a confirmé le 1er mai que le pont de la jetée Fabre a lui aussi été inscrit à la programmation 2013-2015 du ministère des Transports du Québec.
« Nous compléterons la trilogie des ponts à propos desquels j’avais pris des engagements sérieux lors de la dernière campagne électorale », a-t-il déclaré.
Un appel d’offres a d’ailleurs déjà été lancé à cet effet.
« Bien que le pont de la jetée Fabre ait été quelque peu relégué dans l’ombre des ponts Mgr Langlois et Salaberry, sa réouverture revêt une importance considérable pour les habitants du quartier. Je pense tout particulièrement à certains commerçants du secteur dont le chiffre d’affaires a souffert depuis sa fermeture. Je me réjouis de pouvoir confirmer que leur calvaire tire à sa fin », a mentionné le député de Beauharnois.
Pour l’instant les travaux se chiffreront entre un et cinq millions de dollars. Une fois le processus d’appels d’offres complété et la période de restriction environnementale levés, le Ministère des Transports du Québec pourrait donner le feu vert aux travaux et préciser le coût de la réfection.
Encore quelques mois de patience !
__________________________________________