Le 30 janvier à la Chambre des Communes à Ottawa, la députée de Beauharnois-Salaberry, la néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach a déploré le fait que la réforme du système d’assurance-emploi imposée aux travailleurs saisonniers affaiblira encore davantage les fermes familiales de la région.
Mme Quach a noté que ces fermes sont en déclin constant, puisque plus de 22 000 d’entres-elles ont dû fermer leurs portes depuis 2007. En exigeant que les travailleurs saisonniers acceptent n’importe quel emploi pendant la période morte, la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs sera un obstacle supplémentaire à surmonter pour les producteurs agricoles.
«Ces producteurs dépendent beaucoup de l’emploi saisonnier, a rappelé Mme Quach. Combien d’autres fermes vont devoir cesser leurs activités avant que les conservateurs comprennent que leurs mauvaises décisions pénalisent les agriculteurs?»
Il y a en effet un risque énorme que la réforme incite les travailleurs saisonniers à s’exiler loin de la région, entraînant ainsi une perte d’expertise et une baisse de la main-d’oeuvre qualifiée.
Mme Quach continuera de se battre au nom de ses concitoyens pour ramener les conservateurs à la raison dans ce dossier.
Rappelons que l’impopulaire réforme de l’assurance-emploi a été mise en application le 1er janvier dernier. À la suite de son entrée en vigueur, les prestataires devront accepter tout emploi situé dans un rayon de 100 kilomètres de leur domicile, même s’il n’est rémunéré qu’à 70% de leur salaire précédent ou qu’il n’est pas adapté à leurs compétences, sous peine de perdre leurs prestations.