Compte tenu de la pluie et du réchauffement des températures pour les prochains jours, l’équipe attitrée aux mesures d’urgence et à la sécurité civile à la Ville de Châteauguay suit de près la situation sur le terrain et sera en mesure d’agir rapidement en cas de besoin.
L’équipe de Châteauguay est en «communication constante» avec le personnel du ministère de la Sécurité publique du Québec et les experts du service Hydro Météo.
La Ville de Châteauguay précise qu’une demande a d’ailleurs été faite afin d’obtenir le passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne aussitôt que le 21 février. Cette opération vise à prévenir les inondations et est effectuée chaque printemps sur la rivière Châteauguay près du pont de la Sauvagine, non loin du lac Saint-Louis.
Rappelons que la surveillance étroite de la rivière Châteauguay et des plans d’eau font partie du Plan de veille de la Ville de Châteauguay, plus particulièrement du Comité municipal de la sécurité civile. Le travail de l’aéroglisseur et de l’excavatrice amphibie (la grenouille) fait partie de ce Plan de veille annuel.