La venue des Régates de Valleyfield, du 13 au 15 juillet, annonce le retour des activités et animations sur la rue Victoria au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. La vente trottoir mettra bien entendu en vedette les commerçants habituels ayant pignon sur rue ainsi que d’autres entreprises qui pourraient s’ajouter à l’offre.
En terme d’animation pour 2018, un module de kart-vélo permettra aux petites jambes de se dégourdir, une zone de réalité virtuelle vous attendra et la boutique D-Chaîné (mieux connue sous Bicycle brisé) fera l’essai de vélo sans pédalier en collaboration avec Barbottine + et la Fondation de l’Hôpital du Suroît. S’ajouteront des artistes qui dessineront une grande fresque sur rue à laquelle les enfants pourront mettre leur touche ainsi que le kiosque du Petit Clown aux ballons qui sera sur place pour maquiller. Les célèbres personnages Stella et Marcus de la Pat Patrouille seront de garde le vendredi, de 15 h à 19 h, le samedi de 11 h à 15 h et le dimanche de 11 h à 15 h pour rencontrer les tout-petits. L’entreprise Chaises et cie tiendra en boutique des ateliers créatifs, où les enfants pourront peindre des régates de bois pour les conserver en souvenir, et ce, le vendredi à 14 h et le samedi à 14 h et 19 h. N’oublions pas qu’une zone familiale est également disponible sur le site des Régates avec jeux gonflables, du vendredi au dimanche de 10 h à 16 h.
Quelques exposants feront aussi le bonheur des plus grands. Sanair présentera une voiture Nascar ainsi qu’une voiture exotique tandis que Kool Kustom dévoilera des voitures remodelées et transformées à l’extrême. Le lancer de la hache, une des tendances de l’heure, devrait nous faire passer un bon moment. Comme les années passées, le bassin de plongée Écodive initiera à l’expérience sous l’eau. Finalement, le kiosque de bières et grillades sur rue, les terrasses de nos restaurateurs ainsi que du Vieux Canal constitueront des lieux de ravitaillement par excellence. L’horaire des kiosques et animations en général sera le vendredi de 12 h à 20 h, le samedi et dimanche de 11 h à 17 h.
L’événement est organisé par le Regroupement des marchands et professionnels du centre-ville, les Régates de Valleyfield et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Sous la thématique « course », il se veut une façon de rendre l’entrée sur le site des Régates plus festive, d’animer la zone commerciale et d’adhérer fièrement à l’un des plus importants événements québécois, lequel célèbre cette année ses 80 années d’existence.
Stationnement au centre-ville – Tolérance au-delà des limites permises
Rappelons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield autorise, depuis quelques années déjà, le stationnement au centre-ville au-delà des limites de temps permises pendant les Régates. Cette autorisation est valide notamment du jeudi 12 juillet 7 h au lundi 16 juillet à 17 h pour les rues Sainte-Cécile (entre Académie et Saint-Thomas), Sainte-Hélène (entre Jacques-Cartier et Nicholson) et du Marché (entre Nicholson et chemin Larocque). Aucune tolérance en revanche pour les stationnements interdits, devant les bornes-fontaines ou encore au coin des rues.