Le 13 mars ayant été nommé Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive par les élus de l’Assemblée nationale, le comité en santé mentale de la MRC de Beauharnois-Salaberry (composé d’organismes communautaires en intervention, hébergement et éducation ainsi que des acteurs du milieu de santé) a profité de cette première édition 2023 pour déclarer son appui à ce principe d’intervention.
La santé mentale positive se réfère à l’état de bien-être mental, émotionnel et psychologique dans lequel une personne est capable de fonctionner à son plein potentiel. Cela implique d’avoir des pensées, une estime de soi, des relations interpersonnelles et des émotions positives ainsi qu’une résilience face aux défis et une capacité à s’adapter aux changements de vie.
La déclaration du comité en santé mentale se résume ainsi :
« Nous sommes résolus à adopter une approche de santé mentale positive dans nos pratiques et actions de sensibilisation. Cette dernière est essentielle pour aider les individus à atteindre leur plein potentiel et leur permettre de mener une vie épanouissante et satisfaisante.
Nous nous engageons à faire la promotion de la croissance personnelle, la résilience et l’estime de soi. Nous encourageons les attitudes positives et les comportements sains, tout en éliminant les stigmatisations associées à la santé mentale.
Nous invitons les individus à rechercher des soins de santé mentale qui favorisent une croissance personnelle et une amélioration de leur qualité de vie.
En adoptant une approche de santé mentale positive, nous nous engageons à offrir des solutions innovantes et à soutenir un environnement de soutien positif et bienveillant pour tous. »
Pour en savoir davantage sur le sujet, les citoyens peuvent contacter Bruce El Zayed, conseiller en développement social pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, à [email protected]. Pour connaître l’implication de la MRC sur les enjeux liés au bien-être, il est possible de visiter la page Développement social du site Web de l’organisation.