Le Comité de concertation des aînés, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, a travaillé de concert afin de souligner la Semaine de l’action bénévole qui aura lieu du 21 au 27 avril prochain.
Des activités seront organisées tout au long de cette semaine de reconnaissance pour valoriser l’apport des bénévoles de la région : activités spéciales dans plusieurs organismes communautaires du territoire, trousse de reconnaissance de bénévoles, kiosques de sensibilisation et rencontres avec les citoyens dans les supermarchés de la région!
Le travail des bénévoles est primordial pour le mieux-être de la collectivité.
Par exemple, pour le secteur aîné, chacun des organismes communautaires de la région profite d’une moyenne de 3 500 heures de travail bénévole par année. C’est l’équivalent, au salaire minimum, de 36 000 $ par organisme communautaire. Pour les 13 organismes de ce secteur, c’est un total annuel de près d’un demi-million de dollars de services, qui ne pourraient être offerts autrement que par des bénévoles.
Cette année, la thématique retenue par le Fédération des Centres d’action bénévole du Québec est PARTOUT, POUR TOUS.
Parce que l’action bénévole est présente :
- dans toutes les municipalités et les régions du Québec ;
- pour répondre à différents besoins; aide, accompagnement ;
- dans toutes les sphères de la société ;
- dans tous les milieux, sans égard à la condition sociale.
Parce que les bénévoles :
- sont de tous âges et de toutes origines ;
- ont un bagage unique et des centres d’intérêts variés ;
- souhaitent s’épanouir tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de leur communauté.
Le Comité de concertation des aînés réalise actuellement le projet Bénévoles, au cœur de nos communautés, soutenu financièrement par la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. La CDC du Haut-Saint-Laurent vise, quant à elle, à faire connaître et promouvoir les groupes communautaires de la région, tout en facilitant la participation du mouvement communautaire et populaire au développement économique, social, culturel et environnemental de la MRC.
Rappelons aussi que les projets communautaires sur le bénévolat dans le Haut-Saint-Laurent se sont vus décerner, en octobre dernier, le Prix Coup de cœur dans le cadre du 2e Colloque des Pactes Ruraux de la Montérégie.
_